Les Algériens d’Espagne commencent à voter



...

MADRID- Les membres de la communauté algérienne établie  en Espagne ont commencé à voter samedi au consulat de Madrid où tous les  moyens humains et matériels ont été réunis pour garantir un succès à cette  opération électorale .

Le bureau de la circonscription de Madrid qui a ouvert ses portes dés 8 h  du matin de cette journée pluvieuse fermera le 4 mai. En dépit d’un temps  froid et pluvieux, des membres de la communauté algérienne établie à Madrid  ont préféré, dés l’ouverture du bureau, venir accomplir et notamment les  femmes au foyer pour élire deux candidats parmi les 12 listes représentant  la circonscription électorale de la zone 4 qui englobe l’Europe hors la  France et les Amériques.

Interrogés par l’APS, des électrices, Anissa et Karima, ont indiqué  qu’elles sont venues durant cette matinée   pour s’acquitter de leur devoir  et exercer leur droit d’élire les personnes à même de représenter dignement  la communauté algérienne établie en Espagne.

Elles ont ajouté que "nous sommes algériennes et fières de l’être et nous  souhaiterions que notre pays se développe davantage pour aussi bien pour  les Algériens du pays que pour ceux qui sont établis ? l’étranger". Pour  sa part , un jeune algérien Djilali , ouvrier à la mairie de Madrid, a indiqué que c'"est un devoir de voter et d’espérer que les futurs députés  s’attellent à régler certaines difficultés dont font face les Algériens  d’Espagne notamment dans les domaines du transfert des dépouilles vers le  pays et la réduction des prix des billets de voyage , actuellement chers  selon lui.

En petit nombre, les Algériens d’Espagne comme à leur habitude, souligne  une encadreuse du bureau de vote de Madrid, commencent à voter sachant  qu’ils ont tous le temps pour accomplir ce devoir, a-t-elle précisé. Les  électeurs ayant oublié ou perdus leurs cartes de vote ont droit à un duplicata fourni sur place, a-t-on constaté dans ce bureau de vote comme  c’est le cas d’un jeune algérien, Jamel, qui a voté pour la première fois  de sa vie .

"j’ai jamais voté mais cette année je me suis décidé à le faire, car je me  sens un algérien à part entière et espère que les futurs élus tiennent  leurs promesses pour lesquelles ils se sont engagées durant la campagne  électorale", a-t-il dit.

Le nombre des électeurs algériens de l’Espagne est de 82509 électeurs dont  prés de la moitié est concentrée dans la région de Barcelone avec 14746 et  le reste réparti sur Alicante avec 9679 et 4084 dans la capitale espagnole.  Ces électeurs sont repartis sur 18 bureaux dont sept à Alicante, six à Barcelone et cinq dans la circonscription de Madrid. A Madrid, seule le représentant du candidat du parti du MSP était présent  durant ce premier jour du scrutin. Trois tête de liste établis en Espagne en l’occurrence, le RND, L’ANR et le MSP ont privilégié durant leurs  campagne le travail de proximité et les réseaux sociaux pour convaincre un  maximum d’algériens de voter pour eux.


Lire la suite sur APS.