Les Algériens de Belgique ont commencé à voter



...

BRUXELLES-Plus de 17000 Algériens de Belgique sont  appelés aux urnes dès ce samedi et jusqu'à jeudi prochain pour départager  les 12 candidats en lice pour les 2 sièges de députés à l’Assemblée  populaire nationale (APN) réservés à la zone 4: Europe, hors France,  Canada, Etats-Unis et reste du monde.  

Dès les premières heures de la journée, des files d'attente ont commencé à  se former devant les six bureaux de vote ouverts dans les grands centres  urbains où se concentre la communauté nationale établie en Belgique et au  Grand Duché du Luxembourg, pour accueillir les 17.298 Algériens inscrits sur la liste de la circonscription électorale.

Des bureaux de vote sont installés au niveau du Consulat général à  Bruxelles, à Gand, à Liège, à Mons, à Charleroi et à Luxembourg.  "C'est le fichier électorale qui nous a imposé cette répartition et organisation de bureaux", a expliqué le Consul général d'Algérie à  Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Avant même l'ouverture des bureaux de vote, des dizaines de personnes  attendaient devant le siège du Consulat général d'Algérie à Bruxelles  transformé en bureau de vote pour recueillir les suffrages des 6.903  ressortissants algériens inscrits.

"C'est de bon augure pour la suite de l'opération. Si cela continue à ce  rythme, nous pourrons enregistrer un taux de participation appréciable", a  confié la responsable du bureau de vote installé au niveau du Consulat, Mme  Salima Amrani.

Sur place, les observateurs des candidats du Front des forces socialistes  (FFS), du Front national pour la justice sociale (FNJS) et de l'union  NAHDA-ADALA-BINA suivaient le déroulement de l'opération de vote qui a  commencé, selon eux, dans "de bonnes conditions".

L'affluence était également notable devant le centre Paul Pastur, site de  vote carolorégien, où 3.851 Algériens sont inscrits. La file d'attente  s'allongeait sur quelques mètres à l'extérieur à la mi-journée.

"Je voulais voter parmi les premiers pour éviter les longues files  d'attentes d'autant que le vote se déroulera dès le 2 mai uniquement au  siège du Consulat ce qui signifie, pour les retardataires, un déplacement  de près de 50 Km", explique Saadeddine Hamel à la sortie du bureau de vote  de Charleroi.

Le vote a été plus fluide à Mons où les premiers électeurs sur les 2.497  inscrits ont pu accomplir leur devoir civique sans peine.

"C'est tellement bien organisé que je n'ai mis que quelques minutes pour  voter", a affirmé Latifa Larfaoui à la sortie du bureau de Mons.

"Maintenant que j'ai accompli mon devoir civique, je peux vaquer à mes  affaires", a-t-elle ajouté arborant un large sourire. Les mesures de sécurité ont été renforcées sur les 6 bureaux de vote à travers la Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, compte-tenu du  "contexte actuel", notamment avec l'appui de nombreux ressortissants  algériens qui se sont portés volontaires pour assurer la sécurité et  l'ordre à l'intérieur des bureaux de vote, a assuré M. Yamani.

"La police locale a également été informée de la tenue du scrutin depuis  longtemps pour assurer la sécurité à l'extérieur des bureaux de vote à  travers l'organisation de patrouilles régulières pendant la durée du  scrutin", a-t-il ajouté.

Une campagne pour sensibiliser les ressortissants algériens établis en  Belgique sur l'importance d'exprimer leur choix a été menée afin de les  "exhorter à participer au scrutin dès l'ouverture des bureaux de vote". Des SMS individuels ont été envoyés aux membres de la communauté nationale pour les exhorter à "ne pas rester sans voix" et les informer des adresses  de bureaux de vote, des horaires d'ouverture et de fermeture.

Le vote se déroule du 29 avril au 1er mai dans les bureaux installés au  niveau des grands centres urbains où se concentre la communauté nationale  établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, et du 2 au 4 mai au  siège du Consulat à Bruxelles.


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites