Sellal

le développement reste dénué de sens si la classe moyenne venait à être déstabilisée"



...

MEDEA - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé samedi, lors d'une rencontre avec les autorités locales et les représentants de la société civile de la wilaya de Médéa, que "le développement reste dénué de sens si la classe moyenne venait à être déstabilisée", rappelant les efforts de l'Etat pour la protection du pouvoir d'achat du citoyen.

"Le développement reste dénué de sens si la classe moyenne venait à être déstabilisée. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour préserver le pouvoir d'achat du citoyen moyen et refusons de lui faire porter, seul, les retombées de la situation économique", a indiqué M. Sellal qui effectuait une visite de travail à Médéa.

Il a précisé que l'Etat ne rejetait pas la bureaucratie et la corruption seulement pour des raisons d'ordre moral ou juridique mais aussi parce que ces comportements constituent une "entrave devant la relance économique et influent négativement sur la performance des appareils de l'Etat et les conditions de vie du citoyen".

Il a souligné à ce propos, que "la spéculation portait également préjudice à l'effort de l'Etat visant la subvention des produits tout comme elle nuit au consommateur moyen", faisant remarquer que l'objectif de l'Etat étant "la préservation du modèle social algérien fondé sur la justice sociale et l'égalité des chances".

Cela ne saurait intervenir "sans une exploitation rationnelle de nos ressources tout en puisant dans nos atouts qu'ils soient naturels, humains ou liés à notre infrastructure réalisée durant ces dernières années", a-t-il tenu à dire.

Cependant, M. Sellal a déclaré que L'Etat "ne peut ni ne doit tout prendre en charge", ajoutant que l'Etat a procédé à la levée des contraintes et la libération des énergies pour permettre la génération de la croissance, de la richesse et de l'emploi.

Concernant Médéa, il a salué le développement enregistré dans la région dans les domaines de la production et tertiaire faisant de cette wilaya une référence en matière de développement local et donc un exemple à suivre.

Il a estimé dans ce sens, que l'"expérience de la wilaya de Médéa démontre clairement qu'il est possible et judicieux de réaliser un développement équilibré entre les secteurs de l'agriculture et de l'industrie tout comme il existe d'importantes opportunités et de nombreux domaines susceptibles de  concrétiser une complémentarité entre les acteurs de manière à créer des filières économiques intégrées génératrices de richesses et d'emplois durables".

D'autre part, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les réalisations avec de nouvelles structures pour ce qui est des routes, des transports et de la logistique atteindre les objectifs escomptés dans les wilayas avoisinantes et autres régions du pays dans le cadre de la politique nationale d'aménagement du territoire qui veille aux spécificités locales et garantit la complémentarité dans les composantes du tissu économique et social.

La préservation des réalisations et l'exploitation optimale de ces dernières constitue "un enjeu fondamental en cette étape précise", selon M. Sellal qui citera le barrage de "Koudiet Asserdoune" qui a permis l'alimentation des citoyens en eau potable et le développement de l'activité agricole dans la wilaya de Médéa et autres régions de la wilaya.

Ainsi, le barrage de Beni Slimane et son périmètre irrigué contribueront à l'avenir à la "création de la nouvelle Mitidja" à laquelle aspirait le défunt Président Houari Boumediène, a-t-il poursuivi avant de déclarer que "telle est la situation pour les zones d'extension industriel et touristique, les universités, les hôpitaux et les centres de jeunes et de culture. 

Et c'est le concept même que nous donnons à la rationalisation: efficacité et rendement et non austérité, a conclu le Premier ministre. 


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites