Importations

des équipements industriels bloqués au port d’Alger



...

Les cas de blocage d’équipements industriels importés se multiplient. Au port d’Alger, plusieurs containers attendent le feu vert des autorités pour leur dédouanement. « Il y a une instruction verbale des Douanes pour exiger des opérateurs des expertises judiciaires des équipements industriels importés pour vérifier s’ils sont neufs ou usagés et vérifier le montant de la facture d’importation », affirme le patron d’un groupe qui attend le dédouanement de son usine depuis plusieurs jours.

| LIRE AUSSI :

Pour lutter contre la surfacturation et le transfert illicite de devises, les Douanes ont renforcé drastiquement les contrôles. « D’habitude, l’inspecteur des Douanes fait un contrôle et en cas de doute, il demande une expertise judiciaire. Mais, maintenant, les Douanes demandent systématiquement des expertises judiciaires qui prennent au moins un mois », affirme la même source. « On est dans la situation où tout le monde est suspect jusqu’à preuve du contraire », dénonce le même patron.

En plus des pertes générées par le retard dans la réalisation des projets, le blocage des équipements a aussi un coût financier direct pour les entreprises concernées. « Nos équipements sont bloqués dans les ports et nous payons des surestaries importantes. Pour un container, il faut compter 150 dollars par jour. C’est anti-économique », déplore notre interlocuteur.

Outre le blocage des équipements industriels, les chefs d’entreprises dénoncent aussi le système des licences d’importation, instauré par le gouvernement en 2016, pour faire face à la crise économique. Réuni le 17 mai, le Conseil exécutif du FCE a dénoncé « le système des licences d’importation », qui « pénalise les opérateurs économiques et les producteurs qui doivent importer des matières premières ». « Ce système est perçu comme étant ‘un retour en arrière’, une régression vers une situation d’économie administrée », selon le FCE.

Importations : des équipements industriels bloqués au port d’Alger


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites