Le mystère des paiements bloqués dans le bâtiment



...

Les entreprises de bâtiment vont pouvoir enfin respirer. La Caisse nationale du logement (CNL) a débloqué, ces deux derniers jours, 74,6 milliards de dinars au profit des entrepreneurs et maîtres d’œuvre chargés de la réalisation des projets de logement dans les formules Location-vente (AADL) et logements publics locatifs (LPL-social), a indiqué le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, dans un communiqué publié mardi. Ce montant correspond à près des 2/3 des créances impayées par l’État, estimées à 120 milliards de dinars par le ministre.

La décision de la CNL intervient après plusieurs semaines de polémique entre le ministre de l’Habitat et les différents acteurs concernés par ce dossier sensible. Le 16 mai, Abdelmadjid Tebboune est allé jusqu’à accuser publiquement son collègue des Finances et une banque publique, le CPA, de bloquer volontairement les paiements.

« 185 000 unités ont atteint un taux de réalisation de 60% mais ces projets sont affectés par le manque de financement du ministère des Finances et du CPA », a dénoncé le ministère de l’Habitat dans un communiqué. De leur côté, les entrepreneurs du BTP, impliqués dans la réalisation des projets publics, sont montés au créneau pour réclamer leur dû.

Ni le ministère des Finances, ni le CPA n’ont publiquement répondu aux accusations de Tebboune. Mais curieusement, quelques jours après la publication du communiqué du ministère de l’Habitat, le CPA débloquait une partie des sommes au profit de la CNL qui va, à son tour, régler les factures impayées.

| LIRE AUSSI : 

Ce déblocage pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Pourquoi avoir attendu que le ministre de l’Habitat proteste publiquement pour débloquer l’argent ? Pourquoi avoir mis en difficulté des centaines d’entreprises du BTP et provoqué de nombreuses faillites dans le secteur alors que l’argent était visiblement disponible ?

Les souscripteurs aux différentes formules de logements publics ont payé. Ils attendent, pour certains, depuis de nombreuses années, d’avoir leurs logements. Pourquoi prolonger inutilement l’attente ? Enfin, la rapidité avec laquelle les fonds ont été mis à la disposition de la CNL laisse penser que les sommes étaient disponibles mais « bloquées » quelque part. Par qui ? Pourquoi ? Des questions auxquelles le ministère des Finances et le CPA devront un jour apporter des réponses.

| LIRE AUSSI : Créances impayées dans le BTP : une organisation patronale accuse Tebboune

Le mystère des paiements bloqués dans le bâtiment


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.