Lenteur dans la délivrance des visas Schengen/ L’ambassade de France annonce de nouvelles dispositions pour les cas urgents



...

 

 

L’ambassade de France à Alger a indiqué, aujourd’hui, dans un communiqué, que l’indisponibilité de rendez-vous proches pour le dépôt de dossier de visa Schengen, par l’intermédiaire de TLS Contact, est du à la forte affluence enregistrée ces derniers temps. Elle annonce une procédure particulière pour les cas urgents.

«A l’approche de la saison estivale, un nombre très élevé de demandes de visas remplit le planning en ligne du prestataire TLS Contact au maximum de sa capacité sur les six prochains mois. Les créneaux pour les prises de rendez-vous continuent d’être ouverts chaque jour, et se libèrent au fur et à mesure de la progression du calendrier, mais en nombre limité par les capacités de traitement. La prise de rendez-vous reste cependant une étape obligatoire», signale l’ambassade qui affirme, par contre, que «le consulat général à Alger s’emploie à normaliser cette situation».

Sur les réseaux sociaux, des demandeurs soupçonnent l’existence d’un réseau de «vente» de rendez-vous proches à TLS Contact, ce qu’avaient réfuté les services consulaires français il y quelques semaines.

L’ambassade de France à Alger a néanmoins décidé de lancer une procédure pour les demandes urgentes afin de régler le problème des cas qui ne peuvent attendre. A cet effet, «les personnes qui disposent déjà d’un rendez-vous obtenu auprès de TLS Contact, mais qui doivent l’avancer pour raison impérative peuvent adresser une requête, par courrier électronique, à l’adresse suivante : visas.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr». Ces demandes «doivent présenter un caractère humanitaire ou médical, professionnel ou relevant des obligations internationales de la France». Des  justificatifs sont donc nécessaires.

Elyas Nour


Lire la suite sur Algérie Focus.