Réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine

Mohamed VI promet enfin traiter la situation



...

Le Maroc a annoncé, mardi 20 juin dans la soirée, avoir décidé de régler la situation des réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine. « En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel », le roi Mohammed VI, a donné ses instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder « au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine », indique un communiqué du cabinet royal, cité par Le Desk.

Cette décision devrait mettre fin à la situation dramatique que vivait 13 familles syriennes depuis plusieurs semaines. Alger et Rabat se sont échangé les accusations, se renvoyant la responsabilité de ce drame humanitaire.

| LIRE AUSSI : 

Le Maroc avait toujours refusé d’accueillir les réfugiés. Début juin, les autorités algériennes avaient annoncé avoir décidé d’accueillir les familles syriennes à titre humanitaire. Mais des blocages du côté marocain ont empêché le passage des réfugiés syriens sur le sol algérien, malgré le déplacement à la frontière d’une délégation du Haut-Commissariat aux Réfugies (HCR) et du Croissant-Rouge algérien (CRA).

Le 8 juin, Amnesty International a dénoncé la position du Maroc. « Le gouvernement marocain a jusqu’à présent soutenu que ces réfugiés ne se trouvaient pas sur son territoire. Amnesty International a examiné les données cartographiques et les images satellites publiquement disponibles, et a confirmé à partir des données GPS qu’ils se trouvaient bien en territoire marocain », a affirmé l’ONG.

Selon l’organisation, « les autorités marocaines bafouent leurs obligations internationales en matière de protection des réfugiés en bloquant un groupe de 25 réfugiés syriens dans une zone désertique à la frontière entre le Maroc et l’Algérie et en les privant de la possibilité de demander l’asile et de recevoir une aide humanitaire d’urgence ».

| LIRE AUSSI : L’appel d’Abou Ayad, Syrien bloqué entre le Maroc et l’Algérie

Réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine : Mohamed VI promet enfin traiter la situation


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites