Les meilleurs élèves et lauréats gratifiés



...

Les meilleurs élèves et lauréats des différentes épreuves de l'année scolaire 2017 ont eu droit à des récompenses jeudi dernier.

Une cérémonie officielle de remise de cadeaux aux élèves, tous paliers confondus, ayant obtenu les meilleures moyennes aux examens de 5e, du BEM et du Bac a été organisée par la direction de l'Education de Béjaïa au campus universitaire Targa Ouzemour.
Ainsi, les lauréats ont été gratifié pour leurs efforts devant leur parents et la famille éducative de la wilaya et les autorités de wilaya et locales.

Les trois meilleurs élèves reçus au BAC à savoir Messiouène Zineb (18,66), du lycée Chouhada Mehrez de Sidi-Aïch, Belatache Rahim (18,43), du Lycée Taous Amrouche de Sidi Aïch et Ferkane Sara Hadjer (18,36), du Lycée Hafsa d'Akbou ont eu droit à de Lap-tops.

Aussi, les trois établissements qui ont obtenu les meilleurs résultats, Le Lycée Taous Amrouche de Sidi-Aich (84,34 %), le Lycée Mesbah Hamid d'El-Kseur (77,84 %) et Le lycée El-Houria de Béjaïa, avec 77,43 % d'admis ont eu droit aussi aux distinctions pour leur classement.

A noter que le taux de réussite au BAC est 56,36%. Il y a 17 élèves qui ont réussi leur examen avec la mention « excellent », 45 avec la mention « très bien » et 114 avec la mention « bien ».

A noter aussi que deux établissements privés de Béjaïa ont obtenu 100% de réussite de leurs candidats au bac. Il s'agit de l'établissement Soussène avec 19 candidats et l'établissement Imamat, 12 candidats. Ces derniers ont été également gratifiés.

Pour ce qui est du brevet de l'enseignement moyen, dont le taux d'admission de la wilaya s'élève à 65,52 %, deux élèves ont obtenu une moyenne supérieure à 19 sur 20.

Il s'agit de Inès Smaïl, élève au CEM Targa-Ouzemour de Béjaïa qui a décroché son examen avec une moyenne de 19,17/20 et le second est Naït Sidhoum Amine, du CEM Ighil-Ouberouak, commune de Tala Hamza avec un moyenne de 19,10/20. Aussi, on peut noter que 51 candidats ont décroché une moyenne égale ou supérieure à 17,50 sur20.

Le CEM de Guendouze, commune d'Aït R'zine, et trois écoles privées : Soussène, Imamat et Kalili ont réussi à faire admettre 100% de leurs candidats. Concernant l'examen de fin de cycle primaire (5e), le taux de réussite s'élève à 73,87%.

Il y a 73 élèves qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 9,50 sur 10. La candidate Ourari Mériem, de l'école privée Soussène de Béjaïa, a réussi à décrocher la note de 10 sur 10 dans toutes les épreuves. On note aussi que 47 écoles primaires ont obtenu des taux de réussite de 100 %. L'école des 13-Martyrs filles est classée première avec un taux de 100 % avec ses 57 élèves admis.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.