Quand le ministre du Commerce signe par « erreur » une licence d’importation



...

Le ministre du Commerce a attribué par « erreur » une licence d’importation de bois à un importateur, plus d’un mois avant la signature des licences d’importation.

Le 6 juillet, la Sarl Inter wood import-export a obtenu une licence d’importation de bois sous le numéro CQ : 424401. Elle porte sur l’importation d’ « une quantité de 126.000 m3 de bois pour un montant net de 27.724.400 euros et 4.639.000 USD », selon le document dont nous détenons une copie.

La licence, qui précise les pays d’origine de la marchandise à savoir la Suède, l’Autriche, la Roumanie, la France et la Chine, a été signée par le ministre du Commerce Saci Ahmed Abdelhafid.

Or, les licences d’importation de bois ont été attribuées officiellement le 4 août. Que s’est-il passé alors ?

Pour le responsable d’Inter wood import-export, « il s’agit d’une erreur commise par le ministère du Commerce ».  « Le ministère du Commerce pensait que nous étions une société de production alors il nous a attribués cette licence. Nous avons d’ailleurs restitué la licence au ministère », assure le patron de cette entreprise, basée à Kolea, dans la wilaya de Tipaza. « Actuellement nous sommes sans licence d’importation », assure-t-il.

Contacté, le ministre du Commerce s’explique et donne sa version des faits: « La Sarl en question a déposé sa demande avec trois registres de commerce, en tant qu’importateur, producteur et transformateur de bois. On lui a accordé une licence d’importation en tant que producteur, mais il avait arrêté déjà cette activité. Après vérification, on a trouvé qu’il n’a pas le droit à une licence d’importation avec les producteurs. Sa licence lui a été donc retirée. Et il attend d’obtenir une licence d’importation avec les importateurs » explique-t-il.

Sur les raisons de la signature d’une licence d’importation plus d’un mois avant l’attribution des licences, les deux parties ne disent rien. De son côté, le ministère du Commerce affirme avoir reçu 205 demandes et attribué 16 licences d’importation à des producteurs de bois.

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.