Le pétrole termine la semaine en forte hausse



...

Les cours de pétrole terminent la semaine en fanfare. À New York, le baril de “light sweet crude” (WTI) s’est adjugé 3% à 48,51 dollars. Vers 20h30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, s’envolait de 4% à 52,88 dollars. En un mois, les gains du Brent s’élèvent à 9,36%.

Les cours profitent de plusieurs facteurs, notamment la baisse de la production américaine. Mercredi, le Département américain de l’Energie (DoE) a fait part d’un net recul des stocks de brut aux États-Unis, portant à sept le nombre de semaines consécutives de baisse.

Cette nouvelle n’a tout d’abord pas fait progresser le marché, alors concentré sur une hausse hebdomadaire de la production aux États-Unis, mais a été perçue comme un signe semblant indiquer que l’offre tend à se réduire.

L’Opep et d’autres producteurs, dont la Russie, sont engagés depuis janvier dans une limitation de leurs extractions dont les premiers effets ont tardé à se faire ressentir. En fin de semaine, les marchés se tournaient à nouveau vers l’Opep, qui devrait se réunir à Vienne lundi pour sa réunion mensuelle de suivi de l’accord.

“Il est difficile d’imaginer que quoi que ce soit d’exceptionnel sortira de cette réunion, qui a lieu à peine deux semaines après la réunion d’Abou Dhabi“, ont reconnu les analystes de RBC CM.

Parmi les autres éléments nouveaux pris en compte par le marché vendredi, John Kilduff d’Again Capital, a mis en avant un dollar repartant à la baisse, qui rend mécaniquement l’or noir moins onéreux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.