Le BTP et le commerce sévèrement frappés par la crise



...

La crise frappe de plein fouet le secteur du bâtiment et travaux publics. Plus de 90.000 postes ont été perdus dans le secteur entre 2016 et 2017. Ce chiffre a été révélé, ce mardi 19 septembre, par Mohamed Chaalal, directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (Anem).

« Certains secteurs accusent du recul », a-t-il affirmé sur les ondes de la radio Chaine III. « On a perdu plus de 90.000 postes de travail dans le secteur du bâtiment entre 2016 et 2017 », a-t-il ajouté.

Outre le BTP, le secteur des services connaît également le même recul en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Algériens. Un recul qui a contribué grandement à l’augmentation du taux de chômage, selon M. Chaalal. « Il y a aussi un recul au niveau du secteur des services, notamment dans le commerce. C’est ce qui explique la hausse du taux de chômage entre septembre 2016 et avril 2017 », a-t-il expliqué.

Mais en dépit de la conjoncture, le patron de l’Anem s’est montré optimiste quant aux créations d’emplois en Algérie. Selon lui, ses services ne sont pas loin d’atteindre l’objectif de créer les 400.000 placements projetés pour l’année 2017. « Nous sommes à 295.594 placements (NDRL : recrutements) », a-t-il avancé.

Par ailleurs, M. Chaalal a estimé que le marché du travail est en pleine phase de « transition professionnelle » qui, d’après lui, doit être accompagnée. « Sur le marché de l’emploi, on observe une certaine transition professionnelle. Mais elle doit être accompagnée (…) Quand on commence une carrière dans le bâtiment, cela ne veut pas dire qu’on va rester dans le bâtiment (…) Aujourd’hui, il y a moins de chantiers dans le BTPH, et c’est tout à fait normal que les demandeurs d’emploi aillent ailleurs », a-t-il estimé.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites