Planche à billets 

le ministre des Finances promet un contrôle rigoureux



...

Abderrahmane Raouya a annoncé la création d’une cellule de contrôle de la mise en œuvre de la planche à billets au niveau du ministère des Finances, lors de la présentation du projet de loi portant amendement de l’ordonnance relative à la monnaie et le crédit devant la commission des finances de l’APN, ce mardi 26 septembre.

| LIRE AUSSI : 

Le ministre des Finances a évoqué « la mise en place d’une cellule au niveau du ministère des Finances qui sera chargée du contrôle », a affirmé Zine Eddine Didiche, du Front El Mustakbal.

M. Raouya a également promis un bilan annuel relatif à l’utilisation du financement interne non-conventionnel, selon Nora Labioudh, député du RND.

Selon l’agence officielle, M. Raouya a assuré que l’utilisation du financement non conventionnel devrait être “rigoureusement encadrée et soumise à un suivi continu”.

Dans sa réponse aux députés jeudi dernier, Ahmed Ouyahia avait annoncé la création d’une instance indépendante placée sous la tutelle du président Bouteflika et chargée du contrôle de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement et du processus de financement non conventionnel.

Dans leurs différentes interventions devant Raouya, les députés ont formulé plusieurs propositions. Celui du RCD a a suggéré que la période durant laquelle l’achat direct par la Banque d’Algérie auprès du trésor de titres qu’il émet ne soit pas de cinq ans. « J’ai demandé que le Parlement ait les moyens d’en discuter chaque année », précise Aouamar Saoudi.

| LIRE AUSSI : Entretien avec Sid Ahmed Ghozali : « La planche à billets, c’est de la fausse monnaie »

Ce dernier a également proposé « d’inscrire la hauteur » que le gouvernement compte recourir à ce mode de financement. « J’ai proposé qu’on nous ramène un estimatif. (Le ministre) a répondu en précisant que ce financement va servir à rembourser les dettes de Sonelgaz et de Sonatrach. Pour le reste, c’est pour l’investissement à la demande. Donc c’est sans limite », indique le député dont les deux propositions ont été rejetées.

| LIRE AUSSI : Ces pays où la planche à billets a tourné au drame

Planche à billets : le ministre des Finances promet un contrôle rigoureux


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites