Medvedev ce lundi à Alger pour une visite officielle



...

C'est ce lundi que le président du gouvernement de la Fédération de Russie Dmytri Medvedev, effectuera une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Selon un communiqué émanant des services du Premier ministère, « cette visite, qui succède à la tenue de la 8e session de la Commission mixte de coopération en septembre dernier, sera l'occasion pour l'Algérie et la Russie d'approfondir et de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme, fondés sur la Déclaration sur le partenariat signée à Moscou en avril 2001, sous l'égide de son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue, son Excellence le président Vladimir Poutine ». S'exprimant dans un entretien accordé à l'agence officielle APS à la veille de cette visite, le Premier ministre russe a appelé à un partenariat dynamique et élargi à d'autres secteurs.

Il a déclaré que les deux pays envisagent de « signer plusieurs accords de partenariat dans différents domaines », ajoutant qu'il existe la « possibilité d'augmenter considérablement le volume des échanges dans les années à venir grâce à de nouveaux secteurs de travail ». Medvedev a rappelé que le volume des échanges russo-algériens a doublé l'année dernière pour atteindre près de 4 milliards de dollars.

Lors de cette visite, il est question de l'examen par les deux gouvernements de nouvelles branches de partenariat à inclure ou à renforcer davantage dans ce programme de coopération. Medvedev cite des secteurs-clés, comme l'énergie nucléaire, l'agroalimentaire, les hautes technologies et les sciences spatiales, l'industrie pharmaceutique, le bâtiment, le transport maritime et l'extraction des ressources.

Sur le nucléaire, Medvedev a indiqué « qu'une base juridique solide a été créée dans ce domaine. Si l'Algérie décidait de créer une industrie nucléaire nationale, nous serions prêts à offrir nos technologies et nos solutions techniques. Nous sommes prêts également à étudier des projets concernant la production d'électricité propre par les installations éoliennes ou solaires « .

Medvedev a estimé qu'une coopération plus active dans l'agroalimentaire pourrait avoir une influence positive sur la balance commerciale, se félicitant de la coopération actuelle dans le domaine énergétique où « plusieurs projets rencontrent un vrai succès dans le secteur pétro-gazier ».

Pour le président du gouvernement de la Fédération de Russie, c'est à travers les forums économiques et le renforcement des liens d'affaires entre les opérateurs des deux pays que le partenariat économique pourrait être boosté.

« De telles actions posent les fondations de nouveaux projets conjoints », dira Medvedev qui veut, à travers cette visite de travail, sceller un partenariat multisectoriel.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites