Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Grande mosquée d’Alger/ Acquisition du plus grand tapis du monde en plein crise



En ces temps de crise, le gouvernement s’offre le luxe d’acheter le plus grand tapis du monde pour équiper la grande mosquée d’Alger. Une commande requérant une entorse à la réglementation, puisque le produit est interdit d’importation.

Le gouvernement a décidé, en 2015, d’acquérir un tapis de 10 000m² au profit du ministère des Affaires religieuses qui a sollicité et obtenu une licence d’importation exceptionnelle auprès du ministère du Commerce concernant un produit interdit d’importation, rapporte Maghreb Émergent.

Le média a révélé avoir tenté en vain d’obtenir des explications auprès des services du ministère des Affaires religieuses et ceux du Commerce. Il faut croire que l’affaire est quelque peu délicate puisque le gouvernement a dépensé des sommes folles pour importer un tapis confectionné en Iran, sans parler de la transgression aux dispositions du décret exécutif n° 17-202 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licence d’importation ou d’exportation de produits et marchandises.

À en croire Maghreb Émergent, les services du ministère du Commerce ont refusé d’expliquer l’octroi d’une telle licence ballottant les journalistes d’un standard téléphonique à un autre. Il faut savoir que ce n’est même pas les autorités algériennes qui ont rendu publique l’information. C’est une dépêche de l’agence de presse iranienne, IRNA, datée de septembre 2015, qui en a fait part.

Ladite dépêche explique que c’est la ville iranienne de  Neyshabur qui a approché le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, afin de lui proposer un tapis confectionné par les artisans locaux. L’accord de principe avait été accordé par le ministre, avant que celui des Affaires étrangères ne prenne le relais pour adresser une lettre officielle à l’État iranien au sujet de ce marché.

La même source a également indiqué qu’aucune information n’a été communiquée au sujet de la valeur ou de la date de livraison de ce tapis, précisant qu’une fois achevé, il sera le plus grand du monde bien avant celui de la mosquée du Cheikh Zayid, à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, mesurant un peu plus de 5000 m² d’un coût total de  8 166 802,23 dollars.

M.M.


Lire la suite sur Algérie Focus.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites