Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Coke Studio lancé en Algérie/ Deux générations d’artistes font revivre le patrimoine musical algérien



Le concept musical international Coke Studio arrive en Algérie, a annoncé dans un communiqué Coca-Cola Algérie. Coke Studio est un programme musical se proposant de revisiter les grands classiques du riche patrimoine musical algérien, à travers l’enregistrement dans un studio de nouvelles versions de ces morceaux phares.

Ces chansons dans leurs nouvelles moutures seront interprétées par des duo inédits composés des grandes stars de la musique algérienne tels qu’Idir, Abdelkader Chaou, Zahouania ou Naima Dziria, ainsi que les jeunes talents de la nouvelle scène dont Kader Japonais, Dalia Chih, Freeklane et Amel Zen. Coke Studio rassemble ainsi autour de chefs d’œuvre de la musique algérienne, les différentes générations d’artistes qui alimentent par leur créativité le patrimoine. Certains morceaux de Coke Studio seront d’ailleurs chantés par leurs interprètes originaux, ainsi nous retrouverons les voix d’Idir, Abdallah Menai ou encore Aicha Lebgaa sur certaines de leurs créations originales.

Des arrangements modernes et empruntés de fraicheur ont été concoctés par deux des plus grands producteurs algériens : le monument Safy Boutella et le maestro Amine Dehane qui ont relevé le défi de rajeunir ces chansons afin de les rendre accessible aux jeunes générations, tout en gardant l’esprit du style musical et des textes originaux. Ces deux génies de la musique algérienne ont donc remis au goût du jour 25 titres issus des différents styles musicaux algériens : Chaabi, Malouf, Raï, Bedoui, Kabyle, Chaoui, Staïfi, Diwane, Tindé, ainsi que les chants patriotiques.

Coke Studio consistera en divers contenus, dont des émissions primes et des quotidiennes qui seront diffusés sur la télévision et seront disponibles en ligne sur la chaine YouTube et la page Facebook du programme. Amel Bencheikh el Hocine, directrice des relations publique chez Coca-Cola, a donné de plus amples détails sur la production de ce programme : «Coke Studio est entièrement produit et sponsorisé par Coca-Cola. Une année entière a été nécessaire pour imaginer, concevoir, préparer, programmer, réaliser, tourner et planifier la diffusion de ce programme. D’importants moyens ont été mis en œuvre afin de faire de Coke Studio la plus spectaculaire des productions musicales algériennes. Des spécialistes dans plusieurs domaines ont été mobilisés afin de faire de Coke Studio une vraie réussite. Coke Studio est une plateforme qui réunit un line-up riche de 36 artistes algériens issus de différentes générations et régions d’Algérie, ainsi que des musiciens de talent qui pourront s’exprimer devant une audience nationale et internationale, en particulier sur les réseaux sociaux»

«Coke Studio est plus qu’un programme musical, c’est une initiative qui s’inscrit dans une valeur dans laquelle nous croyons : le leadership culturel. Coca-Cola accorde une importance particulière à la promotion culturelle, en particulier la musique car cette dernière est un vecteur important pour rassembler les générations autour de valeurs positives tels que la tolérance, l’union, la culture et le patriotisme». C’est en ces mots que s’est exprimé Wahib Benaissa-Tahar, directeur général de Coca-Cola Algérie avant de poursuivre : «Nous nous inscrivons dans une démarche qui a pour objectif de réunir les jeunes algériens autour de la passion pour la musique, de leur faire redécouvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel. Coke Studio vise à réunir les algériens autour de leur patrimoine commun, tout en réconciliant modernité et tradition en les juxtaposant à travers la musique.»

L.R.


Lire la suite sur Algérie Focus.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites