Elaboration d'une cartographie

Exposition du FCE sur le secteur du bâtiment



...

Dans l'objectif de venir en aide aux pouvoirs publics et de contribuer à l'élaboration d'une cartographie visant à faire connaître les capacités installées de la production nationale filière, par filière dont celle du bâtiment, le Forum des chefs d'entreprise, (FCE) s'apprête à organiser, durant le mois en cours, une exposition de la production de biens et de services dans le secteur du bâtiment.

Selon le FCE, cette « initiative répond à la demande du Premier ministre, Ahmed Ouyahia ». Le président du FCE, Ali Haddad, a par ailleurs souligné que « cette exposition, qui est le prolongement de la dynamique instaurée par l'université de notre association, est une contribution du Premier ministre aux ordonnateurs publics les exhortant à favoriser les entreprises nationales dans l'attribution des marchés publics pour la fourniture de matériaux et d'équipements ».

Le FCE a estimé que « le gouvernement a affiché sa volonté de maintenir la commande publique à un seuil soutenable pour les entreprises nationales qui en dépendent, et surtout d'appliquer le principe de la préférence nationale ». Cette exposition, première du genre à être organisée, vise à faire connaître aux maîtres d'ouvrage les entreprises qui opèrent dans ce secteur.

C'est aussi une opportunité pour mettre en avant les produits algériens et les substituer aux produits importés, tout en mettant en avant le savoir-faire des entreprises algériennes et les compétences parmi la ressource humaine. A ce propos, le FCE a fait savoir que « les maîtres d'œuvre algériens ne réalisent que 30% des projets du secteur contre 70% pour les maîtres d'œuvre étrangers ».

C'est pourquoi l'organisation d'un tel événement sera d'un grand apport pour échanger et débattre sur la démarche à entreprendre pour améliorer la compétitivité des entreprises algériennes dans le domaine.

L'élaboration d'une cartographie devient de plus en plus indispensable, voire urgente vu l'ampleur du programme lancé dans le domaine de l'industrie du bâtiment. Le lancement, incessamment, d'un programme riche de 120 000 logements, a déjà vu le montant de 330 milliards de dinars lui être alloué dans le cadre d'une convention signée le 28 novembre 2017 entre le ministère de l'Habitat, le Crédit populaire d'Algérie (CPA), l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) et la Caisse nationale du logement (CNL). Notons que cette exposition est réservée exclusivement aux industriels et prestataires de services nationaux.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.