Rapatriement des Marocains retenus en Libye 

le mensonge de Mohammed VI



...

Par Sadek Sahraoui – L’opération de rapatriement de 235 jeunes Marocains bloqués depuis plusieurs mois dans la région libyenne de Zouara, annoncée en grande pompe la semaine dernière par Rabat, n’est finalement que de la poudre aux yeux, une odieuse arnaque, un grossier mensonge destiné à prouver à l’opinion marocaine que son roi se soucie de la population. Les prétendus «efforts» déployés par Mohammed VI pour arracher ses jeunes des griffes des trafiquants d’êtres humains libyens ne résistent pas face à l’examen des faits.

Et les faits révèlent que les rapatriés ne représentent en réalité qu’une toute petite portion des marocains séquestrés en Libye et dont le nombre dépasserait allègrement le millier. Des sources arabes citées par la télévision saoudienne Alarabiya parlent même de plusieurs milliers de Marocains qui croupissent dans les geôles des trafiquants libyens, dont 12 seraient dans un état de santé des plus précaires. Un certain nombre d’entre eux se trouveraient dans la région de Tajura, à la périphérie de la capitale Tripoli.

Preuve que l’information d’Alarabiya est des plus crédibles, des centaines de familles de «harraga» ont encore battu le pavé cette semaine sous les balcons du ministère marocain des Affaires étrangères à Rabat pour supplier les autorités de ne pas abandonner leurs enfants en Libye. Leur crainte est grande de voir le Maroc les laisser entre les mains des criminels libyens, surtout qu’il est question maintenant de rançons. Les passeurs libyens demandent aux Marocains détenus de contacter leurs familles au Maroc pour envoyer de l’argent afin de sauver leur vie. De nombreux trafiquants libyens d’êtres humains ont clairement menacé d’exécuter certains de leurs otages si l’argent demandé ne leur parvient pas dans les plus brefs délais.

Pour seule réponse donnée à ces pauvres familles, les autorités marocaines ont promis d’accélérer le transfert des Marocains bloqués en Libye en établissant un pont aérien comme elles l’ont fait la semaine dernière. Mais les parents des séquestrés de Libye redoutent que Rabat range leurs enfants dans la case «disparus», surtout que le royaume n’a pas pour habitude de mettre la main à la poche pour les beaux yeux de ses enfants. A noter que des Marocains déjà rapatriés de Libye ont révélé avoir vécu «de longues journées d’enfer» en Libye. Ils ont confirmé aussi qu’il reste des milliers d’autres Marocains dans «l’enfer libyen» par des groupes spécialisés dans le trafic de migrants vers l’Italie à travers la Méditerranée.

S. S.

L’article Rapatriement des Marocains retenus en Libye : le mensonge de Mohammed VI est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites