Jeu mortel Blue Whale 

les solutions ridicules de Houda-Imane Feraoun



...

Par Houneïda Acil – En réponse à la menace que représente l’application «Blue Whale Challenge» (le défi de la baleine bleue), qui pousse ses utilisateurs adolescents au suicide, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique a affirmé qu’il n’y avait «aucune possibilité de supprimer le jeu».

Houda-Imane Feraoun n’a pas trouvé mieux que de jeter la balle dans le camp des parents, qu’elle rend responsables face à ce phénomène. «Les parents doivent être vigilants», a-t-elle martelé, avant de les appeler à «bloquer les réseaux sociaux», notamment Facebook, à leur niveau.

A chaque fois qu’un grave problème se pose, la ministre, qui a provoqué une série de commentaires sarcastiques après qu’elle eut inventé un classement fictif de l’Algérie à la troisième place en termes d’accès à internet, se cache derrière de fausses solutions, incapable qu’elle est de gérer un secteur aussi sensible et stratégique que celui des télécommunications.

Houda-Imane Feraoun nous dit, en somme, qu’elle n’est pas en mesure d’anticiper ou à tout le moins de réagir à temps pour contrer les menaces cybernétiques. Avec de telles déclarations irréfléchies, nous sommes en droit de nous demander si la ministre est renseignée sur les procédés et les mesures prises dans de nombreux pays pour annihiler la menace que représente ce jeu morbide. Les pays européens, comme la Russie et le Royaume-Uni, mais aussi les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas bloqué les réseaux sociaux, mais les ont, au contraire, mis à contribution pour atteindre les cibles visées par les mêmes plateformes et parvenir ainsi à la source de cette menace mortelle.

L’expert en technologies de l’information et de la communication, Ali Kahlane, avait, dans une interview exclusive accordée à notre journal, préconisé une série de solutions pour rendre ce jeu caduc. Il a appelé les pouvoirs publics à utiliser les mêmes canaux de communication que ces jeunes. «Il ne s’agit pas d’être uniquement tapi dans l’ombre, attendre que les cybercriminels se manifestent pour les prendre la main dans le sac. Il faut de la proactivité et de la proaction à tous les niveaux», a-t-il insisté.

«Tous les services de sécurité et surtout la Sûreté et la Gendarmerie nationales doivent avoir au moins une page Facebook, Instagram et un compte Twitter destinés à la prévention, la sensibilisation, la communication et au maintien d’une présence opérationnelle sur les réseaux sociaux», a-t-il expliqué.

Ali Kahlane a suggéré que les pouvoirs publics et les services de sécurité, à travers leurs comptes dans les réseaux sociaux, créent des groupes «AntiBlueWhaleChallenge», «AntiBaleineBleue», etc., pour rediriger les jeunes captés par de funestes hashtags et les amener vers des jeux de même type que la baleine bleue, mais dont toutes les étapes seraient positives et optimistes.

Mais la ministre s’entête dans son refus de prêter une oreille attentive aux conseils éclairés des experts algériens. La vie de nos enfants est en danger et l’apathie de la première responsable du secteur ne peut être interprétée autrement qu’une non-assistance à personne en danger.

H. A.

L’article Jeu mortel Blue Whale : les solutions ridicules de Houda-Imane Feraoun est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites