Sonatrach gagne son procès contre Saipem



...

La Cour internationale d'arbitrage (CIC) a rendu sa décision dans l'affaire opposant la société italienne Saipem au groupe pétrolier algérien Sonatrach.

Le tribunal arbitral a informé les deux parties concernées de la décision de débouter le groupe italien, prise au sujet de cette affaire en cours depuis mars 2014 et opposant Saipem à Sonatrach dans le cadre du contrat pour la construction d'une usine GPL à Hassi Messaoud conclu en novembre 2008.

Selon l'agence Reuters et quelques médias italiens, la compagnie italienne de services pétroliers Saipem a déclaré hier que les arbitres de la Cour internationale d'arbitrage lui avaient ordonné de verser à la compagnie publique algérienne Sonatrach un montant de 135 millions de dollars pour régler un litige en cours. L'indemnisation a été accordée sur la base d'allégations de négligence grave, selon la même source.

« Saipem se réserve le droit de poursuivre tout recours contre la sentence », a déclaré la compagnie de son côté. Il faut signaler que la société italienne -contrôlée par le géant pétrolier Eni ENI.MI et l'organisme public italien Cassa Depositi e Prestiti- a trois autres procédures d'arbitrage en cours avec la Sonatrach.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.