De Palmyre à Alep, la Syrie en guerre perd son patrimoine



...

Temples, souks et mausolées détruits, trésors pillés... Le conflit qui fait rage en Syrie depuis plus de quatre ans a dévasté l'inestimable patrimoine culturel du pays et, au delà, du Moyen-Orient.

Avant la guerre, les visiteurs se pressaient pour admirer les centaines, voire les milliers, de trésors de l'Histoire syrienne, des premières habitations préhistoriques aux châteaux croisés en passant par les temples gréco-romains.

Mais suite à à cette dernier, une bonne partie des objets et des sites d'héritage historico-culturel du pays ont été endommagés, pillés ou détruits. Dans ces conditions douloureuses, le gouvernement syrien a mis en place un programme d'action spécial pour préserver les richesses culturelles et matérielles syriennes, a expliqué à Sputnik Nazir Awad, vice-directeur général du Département des antiquités et des musées du pays.
« Tout d'abord, les collections des musées ont été évacuées et placées dans des dépôts spéciaux, destinés à protéger les pièces précieuses non seulement contre la guerre et les pilleurs, mais aussi contre les incendies et les inondations », a-t-il précisé.

l a constaté que les musées et les expositions de la ville de Raqqa avaient connu un triste sort : leurs collections ont été, d'après lui, pillées par les extrémistes. En outre, aucune information sur le destin du musée d'Idlib n'est disponible dans l'immédiat, a expliqué M.Awad.
Afin de couper court au trafic d'antiquités, un système de contrôle renforcé a été mis en place aux frontières, a encore indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Et d'attirer l'attention sur le fait que le sort des vestiges dépendait généralement des militaires qui libèrent telle ou telle ville. Ainsi, relate-t-il, lors de la reprise de Palmyre, les « troupes russes et syriennes ont conduit les combats prudemment, tentant de mener les affrontements loin de la partie historique de la ville et ce pour préserver les vestiges », a-t-il conclu.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites