Gourcuff évoque la particularité du football africain



...

Pour sa première expérience en tant que sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff a découvert le football africain qu'il décrit comme physique

Avant l’Algérie, Gourcuff n’a jamais connu une expérience de sélectionneur. Il reconnait que "cette fonction intègre d’autres composantes" par rapport à celle d’un coach de club. Et c’est le cas à plus forte raison lorsqu’on s’occupe d’une sélection africaine :

"En Afrique, les matches sont différents compte tenu des conditions de jeu. Ça reste du foot, mais il y a des conditions climatiques dont on ne peut pas faire abstraction, explique-t-il. C’est pour ça qu’il y avait une telle différence entre les matches qu’on jouait à Blida et ceux qu’on jouait à l’extérieur. Il y a aussi les caractéristiques des joueurs d’Afrique noire, qui sont des caractéristiques physiques. C’était des matches qui étaient très particuliers. Je pense que le plus gros problème c’était le terrain qui ne permettait pas de faire trois passes de suite. Pour une équipe qui cherche à construire, c’était un handicap. Et pour l’équipe d’Algérie, c’est un handicap supplémentaire vu que les joueurs étaient habitués à évoluer sur des pelouses européennes". Propos apparus dans un entretien accordé à Goal.


Lire la suite sur Le Buteur.