Trois projets réceptionnés avant la fin de 2018



...

Trois projets s'inscrivant dans le cadre de la réhabilitation de la cité antique de la Casbah seront réceptionnés avant la fin de l'année 2018, a indiqué le responsable chargé du dossier de la Casbah auprès de la wilaya d'Alger, Said Guellal.

Il s'agit notamment des projets de restauration des sites Dar El Baroud (poudrière), de la mosquée du Dey, et des canalisations d'assainissement des eaux usées la Casbah, a-t-il précisé ajoutant que les travaux vont bon train.

Invité de la Radio Culture dans le cadre d'une journée ouverte organisée à Dar Aziza, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Casbah, Guellal a indiqué que les travaux de restauration et de réhabilitation de la Casbah d'Alger, site historique classé au patrimoine mondial de l'humanité et placé sous la tutelle de la wilaya d'Alger, avançaient à bon rythme, faisant état de la réception prochaine de 3 projets sur les 10 en cours de réalisation, notamment les sites de Dar El Baroud et de la mosquée du Dey, outre les travaux de restauration de 3 canalisations d'assainissement des eaux usées.

Il a annoncé, à cette occasion, l'achèvement pour fin 2018, du projet de restauration de 3 canalisations d'assainissement des eaux usées sur une longueur de 1.6 km placés sous la supervision de la direction des Ressources en eau de la wilaya d'Alger, en charge de travaux de restauration en recourant, a-t-il dit, à des techniques modernes.

L'opération de restauration au niveau de ce site a permis de découvrir plusieurs pièces archéologiques, a-t-il fait savoir.

Guellal a rappelé que l'enveloppe allouée pour l'exécution de la première tranche des opérations de restauration des sites et vestiges de la Casbah s'élevait à 24 milliards de DA, comprenant la restauration de 212 bâtisses historiques prises en charge dans le cadre du plan permanent de sauvegarde de la Casbah.

La Casbah, qui s'étend sur une superficie de 105 hectares, comprend 1 816 bâtisses, dont 212 ayant été programmées dans le cadre du plan d'intervention d'urgence, a indiqué Guellal, relevant que 10 sites historiques et révolutionnaires faisaient l'objet actuellement d'opérations de restauration et de réhabilitation, à l'image notamment du "Palais du Dey" (Haute Casbah) et ses trois annexes, à savoir Dar El Baroud, la mosquée du Dey et la Mosquée El Berania. Au site du palais du Dey s'ajoutent le Palais Hassan Bacha, la Maison Bachtarzi et les maisonnettes de la rue Ouslimani à la basse Casbah, ainsi que la maison de la moudjahida Djamila Bouhired et d'autres mosquées et habitations mitoyennes.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites