Plus d'un demi-million de patients handicapés pris en charge par l'ONAAPH



...


Plus de 580 000 patients assurés sociaux, en majorité des personnes aux besoins spécifiques, sont pris en charge par l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), a indiqué ce mardi le directeur général de l'office, Fayçal Ouaguenouni.


« Au total 580 035 patients assurés sociaux à mobilité réduite, dont des handicapés et des personnes atteintes de certaines maladies, sont pris en charge par l'ONAAPH en matière d'appareillages, dont plus 95% sont des bénéficiaires permanents », a déclaré M. Ouaguenouni à l'occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, célébrée le 14 mars de chaque année.


Il s'agit de 372 953 bénéficiaires des appareillages orthopédiques (prothèses, orthèses, chaussures pour diabétiques), 105 413 autres bénéficiaires d'aides techniques à la marche (fauteuils roulants, voiturettes à moteur), 86 703 bénéficiaires des aides auditives et 14 966 bénéficiaires d'aides sanitaires (poches pour stomisés), a-t-il expliqué.


L'office prend en charge les personnes handicapées, tous types d'infirmités confondues, notamment les handicapés de naissance, les victimes d'accidents de la circulation ainsi que les diabétiques, a-t-il ajouté.


M. Ouaguenouni a souligné que les bénéficiaires d'appareillages sont couverts par la sécurité sociale qui reste le « partenaire principal » de l'office, relevant que « la plus grande partie des patients de l'office est prise en charge par la sécurité sociale à 100% (grands appareillages).


Dans le cadre du plan de développement et de modernisation lancé par l'ONAAPH en 2014, et qui s'étale jusqu'à la fin de l'année en cours, des structures de fabrication, de montage et de distribution d'appareillages orthopédiques et d'aides techniques à la marche seront ouvertes ou réhabilitées et des produits aux normes internationales seront développés par l'introduction de nouvelles technologies.


Le même responsable a fait savoir que, dans le cadre de la simplification et l'allégement des procédures administratives au profit des personnes handicapées souffrant de troubles auditifs, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale projette l'ouverture d'antennes d'audioprothèse à travers le territoire national durant l'année en cours.


D'autre part, le DG de l'Office a rappelé que le système du tiers payant permettra, à l'avenir, aux personnes handicapées d'utiliser la carte Chifa pour bénéficier des différents appareillages et accessoires, et ce dans le but de faciliter les procédures administratives au profit de cette frange de la société.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites