Quatre avenants approuvés en Conseil des ministres 

un cadeau de Bouteflika aux multinationales ?



...

Par Hani Abdi – Le Conseil des ministres, qui s’est réuni aujourd’hui sous la présidence de Bouteflika, a adopté quatre décrets présidentiels portant approbation d’avenants à des contrats relatifs à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures. Tous ces avenants concernent des projets entretenus par des multinationales.

Ainsi, comme souligné dans le communiqué du Conseil des ministres, deux de ces avenants amendent des contrats conclus respectivement en 1992 et en 1998 par Sonatrach avec des associés étrangers. Ces deux avenants sont justifiés par la nécessité de prolonger de 5 ans la durée d’exploitation du gisement d’Ourhoud et de celui d’In Amenas.

Le troisième avenant est présenté comme une mise à jour du contrat liant Sonatrach à Gaz de France, et ce, afin de tenir compte du changement de dénomination du partenaire sur le champ du Touat, devenu «GDF Suez».

Le quatrième et dernier avenant signé par le président Bouteflika est lié à un contrat de 2014 liant Sonatrach et Enel. Un contrat selon lequel le partenaire étranger cède la totalité de ses parts sur le gisement de «Msari Akabli» à l’entreprise Dragon Oil, une société internationale émiratie présidée par Hamadin Ben Roshid Al-Maktoum. Autrement dit, cet avenant vient combler la réévaluation financière faite en faveur de cette transaction entre deux sociétés étrangères.

Les montants de ces avenants n’ont, cependant, pas été révélés. Mais en raison de l’importation des projets en exploitation, ils doivent se chiffrer en centaines de millions de dollars. Par ces avenants, le président Bouteflika semble aussi donner «un bon signal» aux multinationales afin qu’elles continuent d’exploiter les richesses du sous-sol algérien que Sonatrach n’arrive pas à faire pour une multitude de raisons.

D’ailleurs, il est à souligner que le gouvernement prépare activement une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui va, selon le PDG de Sonatrach, faciliter l’investissement étranger dans le secteur. Ce qui est perçu par de nombreux observateurs comme un nouveau cadeau aux multinationales qui, par la force de leur argent et de leur technologie et savoir-faire, imposent leurs lois dans le secteur des hydrocarbures.

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites