Télévision



...

Pris de panique, il appelle après moult tentatives et finit par joindre celui qui doit lui installer la parabole. Il le supplie, l’implore :
- Je t’en prie, que Dieu te préserve, essaye de passer cet après-midi, je ne capte plus rien. Tu te rends compte, mon épouse a passé la nuit d’hier sans télé, elle a failli devenir dingue. Je suis rentré à la maison, je l’ai trouvée en pleurs. Elle ne peut pas se passer de ses feuilletons. Elle va me mener la vie dure tant que la télé n’est pas réparée. - Je ne te promets rien. Tu es la cinquième personne qui m’appelle aujourd’hui et, comme toi, il y a péril en la demeure. Je viens de parler avec un jeune couple qui s’installe dans un nouveau logement. Les cartons ne sont pas encore déballés qu’il crie au secours.
Il veut illico presto mettre en marche son téléviseur. Il ne s’imagine pas un instant vivre une journée sans. En cinq ans de métier, je me suis rendu compte que les images sont devenues l’oxygène des Algériens.
- je le comprends. Tu vois, à part cette boîte, il faut croire que nous n’avons rien d’autre à faire. Nous n’arrivons même plus à converser. Mon voisin me raconte qu’il ne peut plus dormir sans que son poste ne soit allumé toute la nuit. Insomniaque, ça l’aide à trouver le sommeil. Il dit que c’est mieux que les somnifères.
- Je vais te raconter la meilleure : l’année dernière, ma sœur a décidé de venir passer le mois de chez moi, avec toute sa smala, pour ne pas rater les séries télévisées. Sa télé étant hors d’usage, elle n’avait pas de sous pour en acheter une autre. Elle a «expédié» son mari chez ses parents et a pointé avec ses quatre enfants. Je ne te dis pas la galère.
- Je me rappelle aussi que mon copain vit un jour son match interrompu en plein feu de l’action, et devine pourquoi ? Le rideau de sa voisine s’est plaqué sur sa parabole. Ce jour- là, il eut des rafales de vent à soulever une montagne. Crois-moi qu’à la seconde qui suivit le «drame», il envoya son fils en hurlant : «Va lui dire de l’enlever.» Ne pouvant l’ôter et, devant la rage de son voisin, elle dut carrément l’arracher pour éviter que les foudres du ciel lui tombent sur la tête.
Tout compte fait, on peut se droguer à tout, surtout à la télé.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites