Une journée médicale pour le dépistage et la prise en charge de la scoliose à l'école



...

Une équipe médicale spécialisée conduite par le professeur A. Menadi, chirurgien orthopédiste du CHU de Annaba, participe à l’organisation et à l’animation de la première journée médicale sur la scoliose en milieu scolaire, organisée par la DSP de Guelma.
Destinée aux équipes médicales des unités de dépistage et de suivi de la santé scolaire (UDS), cette journée est consacrée essentiellement au diagnostic et à la prise en charge de la scoliose, «une déformation de la colonne vertébrale qui affecte le plus souvent les enfants à l'âge scolaire», précise une praticienne du service de la prévention générale de la DSP de Guelma. Cette manifestation scientifique, qui se tiendra ce mercredi à l'Institut de formation paramédicale de la ville de Guelma, «s'inscrit dans la continuité de la précédente organisée il y a quelques jours dans la wilaya de Skikda», a-t-on appris auprès des organisateurs. Ces derniers révèlent que pas moins d'une trentaine de cas de scoliose ont été découverts lors des visites médicales systématiques effectuées au niveau des UDS de la wilaya chez les élèves des trois paliers de l'enseignement scolaire.
Selon un chirurgien orthopédiste exerçant dans le secteur public, la détection précoce est la clé pour prévenir les complications de la scoliose. «Mais les médecins de la santé scolaire détectent-ils tous les cas de scoliose initiale, et le dépistage en milieu scolaire est-il suffisant», s'interroge ce praticien spécialiste.
Noureddine Guergour


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites