Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Oran

formation d’une vingtaine de boulangers en pains spéciaux et viennoiserie



23/04/2018 - 18:19

Une session de formation sur les pains spéciaux et en viennoiserie moderne sera assurée du 29 avril au 3 mai prochain à Oran au profit d’une vingtaine d’artisans boulangers, a-t-on appris lundi du président du Club des artisans boulangers.

«En vertu d’une convention signée avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya et le secteur de la formation professionnelle, nous avons pris l’initiative de lancer un programme de formation en pâtisserie, gâteaux traditionnels, pains spéciaux, viennoiserie et chocolaterie au profit d’une vingtaine entre artisans boulangers et formateurs», a indiqué à l’APS, Faouzi Baïche. 

«Cette formation spécifique est organisée au niveau du centre de formation professionnelle de haï El Badr (ex cité Petit) d’Oran, suite à une demande  formulée par les affiliés du club», a-t-il fait savoir.

La formation porte sur les nouvelles techniques des métiers de la  boulangerie et de la pâtisserie, le tout encadré par des experts membres de notre organisation en provenance des wilayas de Tipaza, de Tizi Ouzou, d’Alger de Boumerdes et de Bouira parmi eux, dont des animateurs des chaines spécialisées dans l’art culinaire, a encore ajouté M.Baïche.

La formation permettra également aux gens du métier d’apprendre à travailler avec le levain, un ingrédient (mélange eau et farine) utilisé pour faire gonfler le pain et lui donner un goût particulier. 

Cette semaine de formation sera clôturée par un concours du meilleur artisan boulanger, a fait savoir la même source, assurant que le lauréat sera récompensé par une formation à l’étranger.

Plus de 250 artisans, toutes branches confondues ont été formés par le Club des artisans boulangers, dont certains ont bénéficié d’une formation à Aix en Provence à Marseille (France) assurée par le champion du monde, Serge Billet.

Interrogé sur la qualité médiocre du pain, M. Baïche a souligné qu'elle est due à la farine maigre en fibre et en son, soutenant que «le meilleur pain, le pain consistant, comme on dit est celui qui est moelleux et dont on éprouve une complète satiété». 

Créé en octobre 2016, le Club des artisans boulangers dispose de près de 5.000 adhérents algériens et étrangers dont des chefs reconnus mondialement, disposés à transférer leur savoir-faire. Il a, à son actif, une dizaine de manifestations dont le «Carrefour du boulanger» qui a été organisé en 2006 à Oran.

Par ailleurs, la deuxième édition du «Festival du pain» aura lieu du 12 au 22 juillet prochain à Oran, a annoncé la même source. APS


Lire la suite sur Radio Algérienne.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites