Mondial 2026 

Pretoria retire son soutien à la candidature marocaine



...

Par Sadek S. – Après avoir déclaré en avril dernier soutenir «sans réserve» la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026, la Fédération sud-africaine de football (Safa) a visiblement décidé de changer d’avis. Dans un communiqué publié le 3 mai sur son site internet, la Safa a déclaré, en effet, qu’«aucune décision n’a été prise par l’Afrique du Sud pour soutenir l’un des deux candidats à l’organisation du Mondial 2026», espérant que «cela sera clair à l’avenir».

«Nous avons reçu la présentation de la candidature nord-américaine, lors du Congrès de la Cosafa à Johannesburg», rapporte la Safa, rappelant également la réception de la présentation de la candidature marocaine par les ambassadeurs Joseph-Antoine Belle du Cameroun et l’ancien international sénégalais El-Hadji Diouf. «Il a été clairement précisé aux deux délégations que ces présentations seraient transmises au comité exécutif, qui déléguera la décision à ses représentants au congrès de la Fifa à Moscou en juin», précise la Safa dans le même document. Et cette précision a été perçue par la presse marocaine comme un retrait par Pretoria de son soutien à Rabat.

Les médias marocains pensent, par ailleurs, que ce retrait est dû à des pressions américaines. Ils rappellent à ce propos que la sortie de Pretoria intervient quelques jours après les menaces du président américain, Donald Trump, proférées contre les pays qui pourraient ne pas soutenir la triple candidature américaine pour organiser la Coupe du monde 2026. «Il serait honteux pour les pays que nous avons toujours soutenus de s’opposer à la candidature américaine, pourquoi devrions-nous soutenir ces pays alors qu’ils ne nous soutiennent pas, y compris aux Nations unies ?», avait écrit le locataire de la Maison-Blanche sur son compte Twitter le 26 avril.

En ce qui les concerne, certains observateurs en Afrique du Sud soutiennent que ce n’est pas du tout à cause de Washington que Pretoria pourrait ne pas soutenir le Maroc, mais plutôt parce que cette monarchie ne mérite pas d’organiser un Mondial eu égard au fait qu’elle colonise un autre pays et ne respecte pas les droits de l’Homme. Quoi qu’il en soit, il est certain que sans l’appui de l’Afrique du Sud et du Nigeria, qui a décidé aussi de prendre ses distances vis-à-vis de Rabat, le Maroc peut dire adieu à son Mondial de football en 2026.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.