Tajine au fromage



...

Préparation : 2h,  cuisson : 2h15 min,  temps de repos : 12h.  500 g de viande de mouton désossée, 8 œufs, 4 c. à soupe de fromage râpé, 2 oignons, 2 c. à soupe de purée de tomates, 2 poignées de haricots blancs secs, 2 tranches de pain de mie (rassis), 1 verre d’huile d'olive, 2 noix de beurre, poudre de piment rouge, sel fin, poivre noir 
La veille, faites tremper toute la nuit les haricots blancs secs dans de l’eau froide. Coupez la viande de mouton en dés de 4 cm et frottez-les de poivre et de sel. Faites-les dorer dans de l’huile dans une casserole sur feu vif. Ajoutez-y 2 gros oignons finement émincés. Ajoutez ensuite la purée de tomates, le piment rouge et les haricots blancs. Recouvrez d’eau l’ensemble des ingrédients. Augmentez le feu jusqu’à ébullition, puis laissez mijoter pendant encore 1h 15 min à couvert. Prélevez l’équivalent d’un grand bol de jus et mettez-le de côté. Râpez ensuite la mie de pain rassis ; elle doit être très fine. 
Ajoutez-la dans la casserole avec le fromage et une noix de beurre. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Battez les œufs et mélangez-les au reste de la préparation. Versez le mélange obtenu dans un tajine huilé. 
Egalisez bien et placez sur feu doux pendant 25 min. Surveillez la cuisson ; dès que le tajine est cuit, la lame d’un couteau que vous enfoncez dedans doit ressortir sèche. Faites fondre le reste de beurre. Enlevez ensuite le plat du four. Coupez le tajine en tranches et arrosez celles-ci avec le beurre fondu. Réchauffez rapidement le jus réservé et présentez-le dans une saucière. Servez chauds le tajine et sa sauce.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.