Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Documents exclusifs. Algérie Part vous révèle tous les dessous du nouveau fonctionnement de Sonatrach



Sonatrach s’apprête à changer radicalement son fonctionnement interne pour s’adapter aux mutations de l’époque moderne. Algérie Part a obtenu en exclusivité les documents qui dévoilent les grandes lignes de cette nouvelle organisation que Sonatrach est en train de mettre en place dans la discrétion la mieux préservée. 

Cette nouvelle organisation interne est le fruit du travail d’une expertise et enquête de terrain qui a duré plusieurs mois. Une expertise conduite par la direction générale avec la précieuse assistance de deux grands cabinets américains : il s’agit de The Boston Consulting Group (BCG) ainsi que McKinsey & Company. Ces deux grands cabinets de conseil américains ont travaillé sur une nouvelle stratégie de commercialisation des produits de Sonatrach ainsi que les nouvelles méthodes de gestion et de management que doit adopter la compagnie nationale des hydrocarbures.

Ce travail de conseil et d’expertise a donné naissance à la fameuse stratégie SH2030, à savoir Sonatrach à l’horizon 2030 qui ambitionne de faire de la compagnie nationale l’une des plus grandes multinationales du pétrole et du gaz dans le monde. Auparavant, Algérie Part a révélé à ses lecteurs, et lectrices, le nouveau organigramme de la direction générale de Sonatrach décidé par la SH2030. Aujourd’hui, nous allons vous révéler le futur fonctionnement de plusieurs départements stratégiques de la société qui représente le premier poumon économique du pays.

Parmi les changements majeurs que connaîtra bientôt Sonatrach, il y aura la création d’une division développement et validation des réserves et cascade de la direction Achat. Cette nouvelle direction de Sonatrach sera consacrée à la recherche, négociation et le développement de nouveaux projets en interne et la contribution au développement à l’international des métiers de son domaine. Elle aura pour mission également de mener les études et réalisations des projets de réhabilitation des installations de traitement des hydrocarbures.

Ainsi, comme le démontrent ces documents en notre possession, Sonatrach se dotera d’un vice-président chargée de l’exploration et production qui devra gérer plusieurs sous-directions comme celles qui prendra la responsabilité de gérer les données géoscience et documents projets de l’amont. Cette sous-direction sera appelée Direction Data Management. Une nouvelle direction a été créée au sein de Sonatrach. Il s’agit de la direction International Amont qui est chargée de la gestion des entités légales de l’amont à l’international.

Aux entités nouvellement créées, il faut rajouter des entités qui ont été modifiées comme la division production ou la division forage ainsi que la division développement et valorisation des réserves qui sera chargée de valoriser les nouvelles réserves existantes ainsi que l’optimisation du champ sur tout le cycle de vie.

Force est de constater que nos documents exclusifs annoncent une importante réorganisation de la division de Sonatrach. Celle-ci sera dotée, dorénavant, d’une direction consacrée à la Géoscience, études et synthèses et d’une direction intitulée “Frontière” qui gérera les 4 zones d’activité de Sonatrach à travers le territoire national.

Le nouveau plan de fonctionnement de Sonatrach est très minutieux et revêt une véritable dimension de management anglo-saxon. On voit aisément la “touche” de des grands cabinets américains employés par Sonatrach pour faire sa mue. La division Production sera par exemple répartie sur plusieurs départements qui intégreront de nouvelles compétences pour assurer de nouvelles missions comme le management par unité de surface ou une répartition des puits par équipes multidisciplinaires.

Le même constater est à dresser pour la division forage de Sonatrach qui doit, à présent, renforcer la veille technologique dans son travail de prospection ou mettre en place à chaque fois que des besoins s’expriment sur le terrain des équipes pluridisciplinaires.

Ce nouveau fonctionnement à l’anglo-saxonne ambitionne d’adapter Sonatrach aux normes de fonctionnements d’une compagnie pétrolière internationale. Si ce plan est scrupuleusement respecté, Sonatrach pourra enfin renforcer ses revenus en devises et améliorer ses performances. Ce qui sera une excellente nouvelle pour toute l’économie de l’Algérie cruellement dépendante des bons résultats financiers de Sonatrach.


Lire la suite sur Algérie Part.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites