Exclusif. Edwy Plenel

“Il n’est pas normal que le pouvoir soit celui des mêmes personnes depuis si longtemps en Algérie”



...

“Il n’est pas normal que le pouvoir soit celui des mêmes personnes depuis si longtemps en Algérie. Il n’est pas normal qu’une seule génération se sente propriétaire de l’Indépendance. L’histoire ne peut pas s’arrêter en 1962”. C’est avec ces termes que le président et cofondateur du célèbre média français Mediapart, Edwy Plenel s’est confié à notre Rédacteur en chef, Abdou Semmar, lors d’une interview filmée qui sera bientôt diffusée sur nos différentes plateformes. 

“Le pouvoir fait pour tourner que ce soit dans une entreprise ou dans un pays. Il n’est pas normal qu’il n’y ait pas de limitation de mandats”, a expliqué encore le plus célèbres des journalistes français, un intellectuel engagé réputé pour ses contributions en faveur des causes justes comme la lutte contre l’islamophobie en France.

Pour l’homme qui a joué un rôle-clé  joué un rôle-clé dans la révélation des affaires Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Aquilino Morelle et Sarkozy-Kadhafi, mais également dans des enquêtes internationales comme les Football Leaks ou les Malta Files, a estimé également que le passé de l’Algérie ne doit pas autoriser ses dirigeants à prendre en otage son futur.

“Mon souhait est que les Algériens arrivent à la libération de toutes leurs énergies car la démocratie, ce n’est pas seulement une élection, c’est un écosystème”, dit enfin Edwy Plenel qui a connu l’Algérie depuis 1965 où il avait terminé sa scolarité avant de commencer ses études universitaires. Algérie Part publiera dans les prochains jours l’intégralité de cet entretien vidéo mené par notre Rédacteur en Chef.


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites