Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Brèves



Des capacités d’hébergement insuffisantes

Les infrastructures d’accueil de la wilaya de Tizi Ouzou pour la saison estivale en cours totalisent une capacité de 7407 lits. Elles sont reparties comme suit : 22 établissements hôteliers (1594 lits), deux terrains de camping (900 lits), 1 camp de toile (120 lits), 7 auberges de jeunes (434 lits), dont 3 balnéaires (210 lits), 19 bungalows (119 lits). Concernant la formule d’hébergement chez l’habitant, il est fait état de 400 appartements de 2800 lits, recensés par l’Office de tourisme de Tigzirt. En outre, la direction du tourisme annonce l’ouverture de camps de toile au profit des enfants du Sud et les Hauts-Plateaux. Des établissements scolaires au niveau des villes côtières sont prévus pour abriter des centres de vacances et de loisirs par la DJS en concertation avec la direction de l’éducation, à savoir cinq colonies de vacances d’une capacité d’accueil de 980 lits et trois auberges de jeunes (210 lits). A.T.

Les études des ZET enfin achevées

Le foncier littoral de la wilaya de Tizi Ouzou dispose de huit zones d’expansion touristique déclarées par le décret 88-232 du 5 novembre 1988, totalisant 1973 ha. Les études de ces zones à vocation balnéaire réparties tout le long du littoral (85 km) sont achevées, a-t-on appris mercredi dernier du directeur du tourisme. Des hôtels de différentes catégories, des auberges, des complexes touristiques, ainsi que des parcs de loisirs y sont prévus. La direction du tourisme a, en outre, mis en place un programme d’aménagement de quatre nouvelles zones touristiques de montagne à Azrou n’Thor (Iferhounène), Tizi Oujaâboub (Bounouh), Tala Guilef ( Boghni) et Yakouren. Avec une superficie globale de 831 ha, ce programme pourra relancer le tourisme de montagne, estime-t-on. Pour le moment, seule la ZET de Tizi Oujaâboub est en voie de concrétisation. «L’étude sera lancée incessamment pour la réalisation d’un grand complexe qui sera un pôle d’excellence pour le tourisme de montagne», nous a déclaré M.Ghedouchi.A.T.

308 demandes d’investissement touristique

Un total de 308 dossiers d’investissement touristique a été enregistré par les services de la wilaya de Tizi Ouzou, au 27 juin 2018, apprend-on auprès du directeur local du tourisme. «Quarante projets, dont des hôtels et des résidences, sont en cours de réalisation. Les travaux ont atteint un taux d’avancement de près de 100 %. Sur 116 projets non lancés, 57 ont obtenu l’accord de principe du ministère de tutelle. En outre, nous avons enregistré 152 demandes d’assiettes foncières de la part de porteurs de projets», détaille M. Ghedouchi. La concrétisation de ce programme d’investissement privé permettra la création de 2788 postes d’emploi directs et l’augmentation des capacités d’hébergement des infrastructures hôtelières de la wilaya, qui passeront ainsi à environ 40 000 lits, selon les prévisions de la direction du tourisme. «Des lots de terrain seront également accordés aux demandeurs d’investissement dans les ZET», ajoute M. Ghedouchi. Selon la même source, le montant global de l’investissement touristique dans la wilaya de Tizi Ouzou est de 157 620 444 196,00 DA.

Retour timide de touristes étrangers

«Il faut créer l’attractivité pour les visiteurs nationaux et étrangers, à commencer par des infrastructures qui offrent des prestations de qualité. La wilaya de Tizi Ouzou dispose d’atouts naturels indéniables à même de développer le secteur du tourisme», estime le directeur du tourisme. Selon lui, des centaines de touristes étrangers ont séjourné ces dernières années dans la région, notamment à l’occasion de la saison estivale et des fêtes culturelles locales, à l’instar de celle du bijou berbère d’Ath Yenni. Pour étayer son constat, Rachid Ghedouchi a indiqué que le parc hôtelier de la wilaya de Tizi Ouzou totalise 8122 nuitées passées par des touristes étrangers durant l’année 2017, sur un total de 125 370 enregistrées sur les arrivées de nationalité algérienne. Le chiffre d’affaires engrangé durant la période indiquée par le secteur de l’hôtellerie de la wilaya était de 97 millions de dinars.


Lire la suite sur El Watan.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites