Saison estivale à Tizi Ouzou

Dix plages interdites à la baignade



...

La wilaya de Tizi Ouzou est une région côtière qui s’étale sur une façade de 85 km. Elle compte 18 plages, dont 10 demeurent interdites à la baignade pour cause de dangerosité et le manque d’aménagement et de voies d’accès.

Cinq des plages non autorisées, (Zegzou, Abechar, Sidi Khaled, Rvadh et Mazer) sont situées dans la daïra de Tigzirt, alors que les autres (Acherchour, M’latha, Thazagharth, Tala N’tikit et Ibarizene) relèvent du territoire de la daïra voisine, Azeffoun.

«Des études ont été inscrites pour l’aménagement de huit nouvelles plages en vue du renforcement du tourisme balnéaire dans la wilaya, mais le projet est tombé à l’eau faute d’argent.

Après les oppositions de citoyens qui ont retardé les travaux, ce sont les contraintes financières qui posent désormais problème conséquemment à la situation économique difficile que vit le pays», justifie un cadre du secteur.

Un budget de 867 millions de dinars avait été sollicité auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales afin de couvrir les opérations relatives à l’ouverture de ces huit plages et la réalisation, entre autres, de pistes d’accès, de l’électrification publique, des espaces de détente, des chalets pour l’artisanat, ainsi que diverses commodités de services (restauration, sanitaires, parkings).

En attendant l’exploitation improbable de ces sites dans les années à venir, les responsables locaux du secteur du tourisme ont pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir les estivants dans de bonnes conditions. «La saison estivale s’annonce sous de bons auspices.

Les préparatifs ont été entamés depuis le 12 décembre 2017. La nouveauté cette année est la désignation par les APC d’un administrateur pour chaque plage. Son rôle est d’assurer la liaison entre l’estivant et les services de sécurité, informer, enregistrer les réclamations des citoyens et les transmettre aux services concernés», nous dit le directeur du tourisme, Rachid Ghedouchi.

Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés sur les plages, dont la mise en place de sanitaires, douches, l’éclairage public, les parkings et l’alimentation en eau potable.

En matière de sécurité, des postes de surveillance ont été mis en place par la police, la gendarmerie et la Protection civile. L’entretien des plages n’est pas en reste du dispositif estival. Un programme spécial est arrêté par chaque APC. Une commission a été installée pour choisir les trois meilleures plages qui représenteront la wilaya au concours national de la meilleure plage.

S’agissant de l’animation, un programme a été élaboré par les directions de la culture, du tourisme et la DJS. Même si tout semble baigner dans l’huile pour le moment, les estivants craignent, à l’approche du grand rush d’août, de revivre le cauchemar des années précédentes, notamment le sempiternel problème d’eau potable, les embouteillages et l’insalubrité.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites