L'accord de pêche Maroc-UE

Le Polisario engage un recours



...


Le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne suscite de la réprobation et la colère des Sahraouis. Il est déjà sous le coup d'une contestation devant la justice et pourrait bien devenir encore un sujet de débat politique au niveau du parlement européen.


Le Front Polisario est en effet déterminé à engager dès le mois de septembre prochain un recours en responsabilité devant la Cour de justice de l'Union européenne pour contester la légalité de la nouvelle mouture de l'accord de pêche et réclamer des dédommagements substantiels pour compenser l'important préjudice qui découle des licences de pêche octroyées illicitement.


Pour anticiper ces actions, le Maroc et la Commission ont entrepris un certain nombre d'actions conçues pour conforter leur argumentaire commun afin de donner un vernis de légalité au contournement grossier des arrêts de la CJUE de 2016 et 2018 ainsi que de la toute récente ordonnance du tribunal de l'UE qui cristallisent désormais le socle juridique attestant de l'absence de souveraineté du Royaume du Maroc sur le territoire du Sahara occidental et de ses eaux adjacentes.


Dans ce contexte, et après l'initiative ratée de la « consultation » des associations sahraouies à Bruxelles – boycottée par 89 associations représentatives du peuple sahraoui -, l'UE dépêchera la semaine prochaine le directeur Maghreb au sein du service de l'action extérieure, Vincent Piquet, pour rencontrer au Maroc les représentants d'associations présélectionnées par l'Exécutif marocain. Le deuxième acte de cet arrangement consiste à dépêcher, début septembre, une mission d'information du Parlement européen conduite par la Française Patricia Lalonde (Commission du commerce international) pour « établir » que les avantages de l'accord de pêche vont bien profiter à la « population » – et non pas peuple – du territoire du Sahara occidental.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites