Les envies de la grossesse



...

C'est bien connu, les femmes enceintes ont envie de fraises… ou... de moutarde, de chocolat, de hamburgers… Et la liste est longue ! Bref, leurs goûts changent et elles réclament soudainement un met bien précis. S'agit-il de caprices ou de vrais besoins ? Comment les gérer ? 
  
Depuis que vous êtes enceinte, des envies subites vous assaillent : pastèque , fruits rouges, ketchup… Chacune ses obsessions et ses moyens pour les combler le plus rapidement possible ! Pourquoi tant de gourmandise et d'empressement ? Faut-il se contrôler ? 
Aucune étude scientifique n'explique précisément le phénomène des envies de la grossesse. Mais les médecins avancent plusieurs origines possibles :
• Le bouleversement hormonal de la grossesse Les hormones de la grossesse provoquent un déséquilibre au niveau neurotransmetteur : les goûts changent et l'odorat se développe. D'ailleurs, l'attrait ou le dégoût pour un aliment en particulier (comme c'est souvent le cas du café) disparaît progressivement après la grossesse.
• Les troubles digestifs
 Les nausées, mais aussi les remontées acides se calment lorsque l'on mange souvent (d'où l'urgence pressentie parfois) et surtout des aliments qui ne dégoûtent pas et accélèrent la digestion. C'est par exemple le cas des épices comme le poivre, les agrumes et tous les aliments vinaigrés : moutarde, cornichons... Les menus de fast-food possèdent aussi la particularité de se digérer très vite. D'où les fringales de cheeseburger à 22 h…
• L'instinctothérapie
 C'est-à-dire l'appétence naturelle des futures mamans pour les nutriments dont leur organisme aurait besoin. Exemples : la viande rouge en cas de carence en fer ou les laitages pour le calcium.
• Le déséquilibre émotionnel
 "La joie de devenir maman, l'attente mais aussi l'anxiété et la fatigue liées à cette nouvelle situation ou encore à l'accouchement peuvent engendrer le besoin de compenser et de se rebooster avec des aliments sucrés" ,reconnaît le spécialiste de l'alimentation du cerveau. Au-delà des fringales de pâtisseries et de chocolat, il arrive que les mamans se tournent vers des aliments réconforts et en particulier ceux de leur enfance : biscuits, glaces et autres bonbons. 
• Le ras-le-bol des régimes amincissants
 Bien des femmes considèrent la grossesse comme une parenthèse, un moment où elles ont le droit et même le devoir de se lâcher. Pour une fois, elles craquent sans culpabilité devant la vitrine de la boulangerie. 
• L'envie de se faire du bien C'est ce que les hommes appellent tendrement les "caprices des femmes enceintes". La grossesse n'étant pas toujours toute rose et les interdits pesant sur le moral (en particulier l'arrêt du tabac), certaines futures mamans se rencontrent sur les plaisirs de la table.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.