Le Mecque n'accueillera plus que 2 millions de hadjs en 2018



...

Près de 1,5 million de pèlerins sont déjà arrivés des quatre coins du monde, selon des chiffres officiels publiés jeudi. Ils ne seront que deux millions cette année à accomplir (y compris les locaux) la cinquième obligation de l'Islam, appelé « elhadj », le lieu le plus sacré de l'Islam. Cependant, ce rendez-vous des fidèles des cinq continents a tendance à diminuer d'année en année en affluence, alors que la Mecque accueillait déjà deux millions de fidèles au début des années 1960.

Qu'à cela ne tienne ! Les fidèles sont toujours émus d'être si proches de la Sainte Kaaba, construite par le Prophète Ibrahim et son fils Ismaël. « Quand j'ai vu la Kaaba, vraiment, j'étais comme une plume », dit Famé Diouf une Sénégalaise venue d'Amsterdam, au correspondant local de l'AFP, en précisant qu'elle a « pleuré » quand elle vu pour la première la Kaâba. « C'était mon rêve depuis l'enfance », renchérit Raja Amjad Hussein, arrivé du Pakistan. « Je n'ai pas de mots pour expliquer mes sentiments », dit ce quadragénaire à la presse.

Avant 2013, le hadj attirait pas moins de 5 millions de pèlerins. En 2012, en effet, les autorités saoudiennes avaient accueilli plus 4,5 millions de hadjs venus du monde entier. Six années plus tard, alors que d'importantes infrastructures d'accueil ont été réalisées autour du « Mahram El Mekki » (La sainte Kaâba et ses alentours), le nombre des hadjs a chuté jusqu'à atteindre la moitié du nombre de hadjis d'il y a quelques années. Il faut dire que les méga-travaux lancés en 2013 ont touché la sainte esplanade qui entoure la « Maison d'Allah », ainsi que de nombreuses tours et hôtels censés accueillir dans de bonnes conditions pas moins de 5 millions de hadjs. « Les spécialistes parlent de 7 millions de hadjs qui accompliraient leur rite dans de très bonnes conditions ».


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites