Finances / Les réserves de changes chuteront à 33 milliards de dollars d’ici 3 ans



...

Les réserves de change de l’Algérie rétrécissent comme une peau de chagrin. Actuellement de près de 90 milliards de dollars (chiffre du mois de mai dernier), ces réserves vont chutés à 33,8 milliards de dollars en 2021.

C’est le chiffre prévisionnel qui a été donné par le gouvernement dans le projet de la loi de finance 2019 à l’étude au niveau du gouvernement.

Il est clairement mentionné que le montant baisserait à 62 milliards de dollars, 47,8 puis à 33,8 respectivement en 2019, 2020 et 2021. Ce qui n’a pas empêché les autorités du pays de ne proposer aucune mesure relative à la relance de l’économie ou d’austérité dans la loi de finance 2019.

Probablement en raison de l’élection présidentielle, les dépenses publiques ont été maintenues à un niveau élevé, alors qu’il n’y a aucune hausse de la fiscalité. Même les prix des produits subventionnés ne seront pas touchés. Le gouvernement recourra donc à la planche à billet pour continuer à financer le déficit.

Le ministère des Finance prévoit des importations de l’ordre de 44 milliards de dollars en 2019 en hausse éventuellement par rapport à l’année en cours où elles devront s’établir à près de 42 milliards. Le déficit de la balance commercial sera ainsi en 2019 de l’ordre de 10,4 milliards de dollars, avant qu’il ne baisse à 8,2 puis à 6,4 milliards respectivement en 2020 et 2021. L’érosion des réserves de changes à 33,8 milliards de dollars d’ici 2021 va placer l’Algérie dans une situation de vulnérabilité économique.

Elyas Nour


Lire la suite sur Algérie Focus.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites