Centre commercial Saïd Touati (Bab El Oued)

Un nouveau marché, de nouvelles appréhensions



...

Le cœur battant de Bab El Oued est désormais le marché Saïd Touati, pas loin du Triolet. Depuis la fermeture du vieux marché couvert et son appendice anarchique des Trois-Horloges, ce lieu de négoce, longtemps abandonné, connaît un grand engouement.

Si certains commerçants ont d’ores et déjà ouvert et proposent différents produits, une bonne partie d’entre eux effectue encore des travaux avant de relancer leur activité. Aussi, il est curieux de relever que des couloirs entiers de locaux commerciaux sont encore fermés. Malgré la polémique suscitée par la fermeture du plus important et du plus sale marché d’Alger, la page est déjà tournée.

Les clients essayent encore de découvrir les lieux et d’avoir des repères. Parfois, l’on assiste à des retrouvailles entre vendeurs et clients. L’on ne parle plus des dizaines, voire des centaines de commerçants au noir qui ont perdu leur «gagne-pain».

Mais les habitants qui viennent faire leurs emplettes dans ce nouveau marché relèvent, parfois avec beaucoup d’indignation, la persistance de mauvaises habitudes de certains commerçants, telles que le rejet anarchique des ordures.

En fait, à l’entrée, du côté du Triolet, des cartons pleins de fruits et légumes en décomposition et dont la puanteur est insupportable jonchent l’accès vers l’étage supérieur. De nombreux citoyens ont dénoncé cette situation et émis l’espoir de voir ces pratiques s’arrêter. L’autre point noir évoqué avec beaucoup d’appréhension par les habitants sont les embouteillages provoqués sur la voie automobile. Au lieu de procéder au déchargement de leurs marchandises très tôt le matin, force est de relever que des camions stationnent en pleine route, à 10h passées, et des porteurs viennent décharger et approvisionner le marché.

Cette situation ne semble pas inquiéter les services de l’APC, pourtant elle risque, si elle perdure, de créer dans cette route un véritable point noir. L’on apprend même que de nombreux automobilistes évitent, d’ores et déjà, de passer par cet endroit en raison du ralentissement de la circulation, notamment dans la matinée. Mais l’on peut se féliciter de l’organisation acceptable des lieux, comparativement à l’état dans lequel les habitants faisaient leurs courses il y a quelques jours.

Le grand avantage de ce marché est qu’il est composé de plusieurs étages. Un marché de fruits et légumes avec étals et locaux et un espace pour les vendeurs de poissons a été aménagé à l’entrée basse du marché.

On y accède des cités donnant sur la mythique place des Trois-Horloges. D’autres locaux, dont la plupart ne sont pas encore exploités, sont disponibles à chaque étage et un autre espace pour fruits et légumes est aménagé sur une terrasse couverte. Les commerçants, a-t-on relevé sur place, s’attendent à plus d’engouement de la part des citoyens une fois tous les commerces mis en service.

Ce qui ne tardera pas certainement, mais des parents ont mis un bémol à la satisfaction des uns et aux attentes des autres. Et pour cause, ce marché est situé à proximité d’une école, ce qui n’a pas plu à beaucoup de parents d’élèves qui craignent que les cris et les vociférations des commerçants perturbent la scolarité de leurs enfants. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites