Hypochlorite de sodium



...

Il est plus connu sous son nom de scène, l’eau de Javel ou Doudjabir, puissant désinfectant qui vient à bout de n’importe quel virus, bactérie ou bureaucrate véreux. A ce propos, la récente épidémie de choléra a eu au moins une conséquence positive, les services publics se sont réveillés de leur paresse et mis à ramasser les ordures amassées un peu partout, et de leur côté, les citoyens ont pris conscience en organisant des campagnes de nettoyage dans leurs quartiers.

On ne sait pas si c’est lié, mais quelque temps plus tard, le Président lançait aussi une grande opération de nettoyage des institutions, limogeant à tour de bras, ouvrant des dossiers en justice et poussant à la retraite un nombre impressionnant de cadres. C’est une bonne chose, produit phare pour un 5e mandat, de «remettre le pays sur les rails», «construire des infrastructures», «stabilité retrouvée» ou le «retour du pays dans le rang des grandes nations» ne fonctionnant plus comme arguments de vente. Sauf que Khalti Aïcha, femme de ménage à la Sonelgaz, nous a envoyé quelques précisions à ce sujet : pourquoi il ne l’a-t-il pas fait avant ? Car, selon elle, nettoyer tous les 20 ans est plus compliqué que de passer le chiffon une fois par semaine, la saleté s’accumule et s’incruste, rendant le nettoyage beaucoup plus difficile.

De plus, Khalti Aïcha, adepte du chamanisme, pense que toute chose possède une âme et que chaque objet est vivant, selon elle, il ne faut pas crier au nettoyage, car quand il est annoncé trop fort, la saleté est mise au courant et court se cacher, ce qui là aussi rend l’opération plus difficile. On aurait donc raison de se méfier, quand on sait qu’Ouyahia est toujours Premier ministre et que les opérations mains propres qu’il a déjà conduites ont placé des milliers de cadres en prison, la plupart innocentés par la suite. Faut-il alors être encore défaitiste ? Que faire? Faire une expérience de chimie, laver de l’eau de Javel avec de l’eau de Javel pour voir ce que ça donne.


Lire la suite sur El Watan.