Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou

La livraison des infrastructures reportée



...

Les nouvelles infrastructures devant être livrées à l’occasion de la rentrée 2018/2019 pour le renforcement et l’amélioration de la prise en charge au sein des structures universitaires dédiées à l’enseignement, mais aussi à l’hébergement, ne sont pas encore achevées.

Les travaux ne sont pas encore terminés et d’autres délais sont une nouvelle fois avancés pour la livraison de ces structures. Les chantiers en question sont implantés au niveau du pôle de Tamda (Ouaguenoun) et concernent la réalisation de 2700 places pédagogiques et de 1500 lits.

Pour les places pédagogiques, un nouvel engagement est pris par le maître d’œuvre devant les membres de la délégation de l’Assemblée populaire de wilaya, conduite par le P/APW, Youcef Aouchiche, qui s’est déplacé sur les lieux mardi dernier. Le chantier sera achevé d’ici le 10 octobre prochain, selon les représentants de Cosider en charge de la réalisation.

Il viendra s’ajouter aux 4300 places livrées au cours de la dernière année universitaire et permettra une meilleure prise en charge des étudiants, notamment les nouveaux bacheliers, dont près de 9 400 sont affectés à l’université Mouloud Mammeri, d’après les responsables du secteur. Ce nombre de nouveaux inscrits, qui est en baisse par rapport à l’année dernière avec 11 000 étudiants, est d’ailleurs vu comme un soulagement.

La réception des lits au sein de la cité universitaire Tamda 7 (1 500 places destinées aux étudiantes) se fera à la fin du mois d’octobre, selon le responsable des œuvres universitaires (DOU), Mameche Ahcène, présent à l’occasion de cette réunion des élus. Il s’agit, pour rappel, d’un chantier global comptant la réalisation d’une cité de 3 000 nouvelles places d’hébergement.

Le lancement des travaux est intervenu en mars 2013. Le projet a depuis accumulé les retards et le responsable des œuvres universitaires justifie ces reports par les nombreuses réévaluations des enveloppes budgétaires allouées à ce chantier, en plus des restrictions et des manques de crédits de paiement des entreprises réalisatrices. Le reste des travaux à accomplir concerne actuellement les VRD, dont le taux d’avancement est estimé à 87%. Le raccordement de la nouvelle cité aux réseaux de gaz et d’électricité ne s’est pas encore fait à cause des oppositions, affirme-t-on. Cela risque donc d’ajourner une fois de plus la livraison de la nouvelle cité au détriment des étudiants.

Le directeur des œuvres universitaires a cependant rassuré quant à l’hébergement des nouveaux étudiants sollicitant une chambre à l’université. La délégation des élus s’est aussi rendue à l’occasion de la même sortie à la cité du site de Bastos, où elle a eu à constater des conditions d’hébergement déplorables des jeunes filles. Le comité des résidentes a soulevé le problème de «l’insécurité au sein de leur cité à cause de la présence constatée de personnes étrangères». Les représentantes ont aussi soulevé d’autres problèmes, comme l’insalubrité, ainsi que la présence de chiens errants. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites