Enseignement professionnel à Tipasa 

Rareté des emplois pour les diplômés



...

Le secteur de l’enseignement professionnel dans la wilaya de Tipasa à travers ses nouveautés compte se hisser vers un niveau lui permettant de récupérer d’abord les collégiens et lycéens écartés de leurs classes et ensuite offrir des opportunités de formation et d’apprentissage au profit des universitaires insatisfaits, au chômage et désorientés, en dépit de leurs diplômes.

Le résultat des investissements effectués durant les années passées,  aura permis à la wilaya de Tipasa de se doter des infrastructures d’accueil pourvues des moyens d’hébergement et de restauration, en plus des moyens et des équipements pédagogiques.

A l’issue de leur formation dans les centres et les instituts, les jeunes diplômés se heurtent  à l’absence de perspectives. Malheureusement, la wilaya de Tipasa ne s’illustre pas par les investissements créateurs d’emplois. Ses gestionnaires gèrent le foncier dans l’opacité. L’attribution de milliers de mètres carrés par le wali encourage la spéculation. Les affaires scabreuses, ayant pourtant  fait l’objet de rapports des services centraux de sécurité, ne semblent pas faire réagir les hautes autorités de l’Etat. Les authentiques investisseurs sont chassés pour laisser la place aux parasites.

L’exemple de cet universitaire algérien résidant en Allemagne est révélateur. L’Algérien avait effectué une quarantaine de voyages entre l’Algérie et le pays de la chancelière Angela Merkel, pour aboutir au point zéro. Il avait dépensé son argent, son temps et sa santé pour rien. Son projet sur l’aquaculture avec une technologie allemande avait été rejeté. Ses partenaires allemands, investisseurs, avaient abandonné le projet en cours de route. Les gestionnaires de Tipasa sont très habiles. L’intérêt du pays passe après leurs intérêts personnels. Notre compatriote avait été victime de deux AVC. Tipasa est devenu un territoire pour les transactions opaques, grâce aux complicités de ses décideurs. Les exemples sont nombreux. Les jeunes diplômés ne trouvent pas d’issue.

C’est dans ce contexte que la direction de l’enseignement professionnel de Tipasa a conçu un programme pédagogique pour offrir une formation aux futurs pensionnaires des différents établissements de son secteur, afin qu’ils puissent bénéficier d’une visibilité et éventuellement trouver un emploi. Quinze CFPA et trois INSFP, en plus de quatre annexes, vont s’atteler à offrir 10 100 (dix mille cent) postes pédagogiques pour la rentrée 2018/2019.

Tous les jeunes ayant un niveau allant de la fin du cycle primaire à  la 3e année secondaire trouveront une formation. Il est même offert treize formations qualifiantes aux pensionnaires des prisons.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites