On vous le dit



...

Une baptisation qui suscite des surprises à Cherchell

En invitant les représentants locaux des médias (presse écrite, radios, TV) à médiatiser la cérémonie officielle de la rentrée de l’enseignement professionnel qui aura lieu au CFPA de Cherchell, ce dimanche 23 septembre 2018, le wali a précisé dans son communiqué : «…le CFPA de Cherchell baptisé du nom du chahid Benhamdine, dit ‘‘Tchkiken’’». Naturellement, cela a suscité moult interrogations localement, car la qualité de moudjahid classé dans la plus haute hiérarchie de cette personne pose déjà problème, mais cette fois-ci le considérer comme étant un chahid, c’est un pas franchi qui a ébahi les citoyens. Cela démontre l’ignorance de l’histoire de cette ville, mais surtout une volonté de dévier l’histoire. Certes, l’existence des faux moudjahidine à Cherchell et dans la wilaya de Tipasa est un secret de Polichinelle. Le silence et l’indifférence continuent à perpétrer des massacres dans le passé de Cherchell. Vivement l’ouverture des archives pour élucider l’histoire authentique du pays en général.

Au moins 79 morts dans le naufrage d’un ferry en Tanzanie

Au moins 79 personnes ont péri dans le naufrage, jeudi, d’un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, a annoncé hier la Télévision publique TBC, citant un nouveau bilan du   gouverneur de la province de Mwanza. «Pour le moment, le bilan s’élève à 79 morts», a indiqué la chaîne de télévision, citant le gouverneur John Mongella. Un précédent bilan faisait état de 40 morts. «Selon les informations que le président John Magufuli vient de recevoir des autorités locales de Mwanza, le bilan s’élève maintenant à plus de 40 morts», a déclaré Gerson Msigwa. Le ferry Nyerere a fait naufrage avec un nombre inconnu de passagers à bord jeudi après-midi, près de l’île d’Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’opérateur public du navire.

Le volume des déchets pourrait augmenter de 70% dans le monde d’ici à 2050

La prolifération vertigineuse des déchets autour du globe constitue une menace supplémentaire pour la santé de la population et l’environnement, déjà fragilisés par le changement climatique, estime la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi. Si aucune mesure n’est prise urgemment, le volume des déchets à l’échelle mondiale va croître de 70% d’ici à 2050 pour représenter 3,4 milliards de   tonnes, contre 2,01 milliards en 2016, précise l’institution de Washington. «La mauvaise gestion des déchets nuit à la santé humaine et à l’environnement, ce qui s’ajoute au problème du climat», a commenté Laura Tuck, vice-présidente chargée du développement durable à la Banque mondiale. Bien que les pays riches ne comptent que 16% de la population mondiale, ils produisent plus d’un tiers (34%) des déchets de la planète. L’Asie de l’Est et la région pacifique sont, elles, responsables de près d’un quart (23%) du total des déchets, détaille la Banque mondiale. Et, d’ici à 2050, l’Afrique subsaharienne devrait plus que tripler le niveau de ses déchets et l’Asie du Sud plus que le doubler.

La Colombie reste le premier producteur de cocaïne au monde

La Colombie reste le principal producteur de cocaïne du monde, avec une hausse record de ses cultures de feuille de coca et de son potentiel de fabrication de cette drogue, dont les Etats-Unis sont le premier consommateur de la planète. Les plantations illicites de coca se sont accrues de 17% à    171 000 hectares en 2017 par rapport à l’année précédente, et la capacité de production de cocaïne a augmenté de 31%, à 1 379 tonnes, soit une valeur marchande estimée à 2,7 milliards de dollars, des chiffres inédits depuis le début de ces mesures en 2001, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). «Je veux exprimer ma profonde préoccupation quant à la quantité d’argent que génèrent les drogues illégales», a déclaré Bo Mathiasen, représentant en Colombie de cette agence de l’ONU, dont il a commenté le rapport annuel publié mercredi à Bogota.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites