Sahara Occidental

Guterres demande à l’ONU de prolonger d’un an le mandat de la Minurso



...

Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité «de prolonger d’un an le mandat» de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève. «Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer», a-t-il écrit mercredi dans un rapport adressé au Conseil de sécurité.

«J’exhorte les parties et les voisins à venir à la table de négociations de bonne foi et sans préconditions», les 5 et 6 décembre en Suisse comme les y a invités l’émissaire Horst Köhler, a-t-il ajouté.

Les invitations envoyées aux deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, ainsi qu’au deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, viennent en application de la résolution 2414 du Conseil de sécurité qui a confirmé le soutien de l’organe onusien à la relance des négociations directes sans préconditions.

Le rapport d’Antonio Guterres survient alors que le Conseil de sécurité est appelé en octobre à tenir trois réunions consacrées au Sahara Occidental, dont une le 29, jour prévu pour renouveler le mandat de la Minurso. «Maintenir des conditions pacifiques et stables sur le terrain est essentiel pour favoriser une reprise du processus politique», insiste le secrétaire général dans son rapport. «La Minurso demeure un élément clé des Nations unies pour obtenir une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», fait-il valoir.

Un examen indépendant des activités de la Minurso, commandé par le secrétariat général, a été mené juste après le renouvellement du mandat de cette mission onusienne en avril dernier. Ses conclusions, incluses dans son rapport sur le Sahara Occidental, ont mis en exergue le rôle joué par la Minurso dans la prévention des conflits au Sahel. L’audit a conclu qu’un retour aux hostilités en cas de non renouvellement du mandat de la Minurso, coûterait beaucoup plus cher à l’ONU que les 53 millions de dollars qu’elle verse annuellement pour financer le fonctionnement de cette mission. Ainsi, le Conseil devrait donc proroger le mandat de la mission d’au moins six mois pour exprimer son soutien au plan de l’envoyé personnel pour relancer le processus politique, précise la même source.

Lors de son dernier briefing au Conseil de sécurité, tenu en août, Horst Köhler avait de son côté promis d’envoyer ces invitations en octobre pour convier les parties au conflit aux premiers pourparlers vers fin novembre ou début décembre. Il avait expliqué que ces premiers pourparlers ont pour objectif de discuter du cadre général qui va servir de base pour les négociations à venir qui, elles, devraient aborder les questions de fond, révèle l’agenda prévisionnel du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre qui a consacré vendredi dernier une note sur les derniers développements concernant le dossier du Sahara Occidental.

La partie sahraouie a exprimé cette semaine sa disponibilité à participer à ses pourparlers. Aux dernières nouvelles, le Maroc à aussi accepté de participer à ses discussions préliminaires.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.