Panique chez les céramistes



...


L'amélioration du niveau de production et la relance qu'a connues l'industrie de la céramique n'a pas duré très longtemps. Les céramistes algériens se trouvent à nouveau menacés avec l'arrivée des dates d'expiration des licences d'importation, a affirmé le président de l'Association des céramistes algériens, Moncef Bouderba.


Ces licences d'importation risquent de ne pas être reconduites par les pouvoirs publics, a fait savoir Moncef Bouderba, qui s'exprimait ce lundi sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio algérienne. Une situation « alarmante » qui a provoqué une grande inquiétude chez les industriels céramistes algériens, notamment sur le devenir de leur activité industrielle, sachant que le stock de la matière interdite à l'importation a été consommé totalement par la majorité des industriels, chose qui va engendrer l'arrêt total de l'activité céramique, a observé le président de l'association. « Cette activité a de nouveau été plongée dans un climat d'inquiétude, en raison de l'arrivée à terme des licences d'importation de ces produits, dont 80% des unités de production ont déjà consommé la presque totalité », a-t-il indiqué.


L'intervenant a tenu à rappeler qu'après la limitation drastique de l'importation de ces produits des discussions « très difficiles » ont été entreprises avec le ministère du Commerce, lesquelles ont fini par apaiser le climat, permettant non seulement de relancer cette activité mais, en même temps, d'augmenter à près de cinquante le nombre d'unités la pratiquant, avec d'importantes incidences en matière d'emploi. Il a indiqué, en outre, qu'en plus d'une augmentation substantielle de la production annuelle, parvenue aujourd'hui à quelque 150 millions de mètres carrés, le secteur de la céramique en Algérie est désormais parvenu à un niveau d'intégration de 95%, précisant que 5% seulement des produits qu'il utilise sont importés pour un montant global de 35 millions d'euros.


En ce qui concerne les investissements, le président de l'Association des céramistes algériens a affirmé : « Plus nous aurons d'investissements, plus nous aurons des produits suffisants sur le marché (…) L'Algérie a beaucoup avancé, nous sommes passés de deux à cinquante usines en vingt ans. » Moncef Bouderba a précisé : « La céramique algérienne est un produit qui pourrait rivaliser avec la céramique italienne, sans honte ». Concernant la production des matières premières en Algérie, le président de l'Association des céramistes Algériens a déclaré : « Ce n'est pas un produit fini que nous importons. Pour investir, il faut que le secteur soit apaisé, il faut stabiliser les choses pour pouvoir produire des matières premières ».


Il convient de rappeler qu'après les dernières mesures de régulation du commerce extérieur, en particulier l'interdiction d'importation de carreaux de faïence, décidée à la fin de l'année dernière, une trentaine d'entreprises spécialisées dans la fabrication de carreaux de faïence ont, à un moment donné, risqué de voir leurs activités totalement bloquées. Cette décision, arrêtée en janvier 2018, avait, de plus, menacé de voir jeter quelque 27 000 salariés à la rue.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites