Tirage au sort pour les affectations des lots de terrain



...

Malgré la pluie, qui a quelque peu gâché la fête, des dizaines de bénéficiaires de lots de terrain, destinés à l’autoconstruction, ont assisté, hier matin, au stade Opow du 18 Février d’El Alia, à une opération de tirage au sort des affectations organisée par l’APC de Biskra en présence d’un huissier de justice qui a validé les résultats, a-t-on constaté.

«La distribution de ces lots de terrain est le fruit de la conjugaison des efforts de plusieurs administrations étatiques et intervenants techniques ainsi que de la wilaya que je remercie vivement pour leur coopération.

C’est la première fois de son histoire que l’APC de Biskra initie une opération de cette envergure afin de satisfaire les demandeurs de ce genre d’habitat prisé par les habitants. Le lancement de ce projet va relancer le secteur de la construction, de l’urbanisme et du BTP à Biskra, lequel, dans son sillage, va dynamiser l’activité des artisans et offrir des dizaines de postes de travail», a souligné Azzedine Slimani, président de l’APC de Biskra.

A noter que les 8 000 lots de terrain en question sont situés à Bir Zaâboub, à El Alia Nord, sur la route de Batna, près de la Maison de l’environnement et au-delà du périphérique nord-ouest (Route des poids lourds) à côté des immeubles de la nouvelle ville.

Perturbations au lycée de Foughala

Depuis hier, le lycée de Foughala, commune phœnicicole située à 44 km au sud-ouest de Biskra, connaît des perturbations à cause d’un mouvement de protestation initié par les élèves, notamment ceux inscrits en classes de terminale, qui ont refusé de regagner les salles de cours après la recréation de 10h, a-t-on appris.

Dans un communiqué transmis à la presse, le personnel pédagogique et technique de cet établissement scolaire du secondaire accueillant environ 500 élèves soutient cette action et dénonce la dégradation effective des conditions de travail du fait de l’absence d’un proviseur, qui a été promu inspecteur, et d’un surveillant général, absent depuis plus de 5 ans, ainsi que d’adjoints de l’éducation. Autres griefs soulevés par les protestataires, ce lycée est dépourvu de laboratoires équipés de matériel aux normes tandis que les chaises et les tables seraient insuffisantes pour répondre aux besoins.

C’est l’affectation d’un enseignant arrivant de la commune mitoyenne de Leghrous et qui aurait mauvaise réputation qui «est la goutte qui a fait déborder le vase», explique-t-on. Les élèves et le personnel contestataires attendent une intervention rapide et efficace de la direction de l’éducation de Biskra pour remettre de l’ordre dans ce lycée et lui permettre de fonctionner normalement, est-il noté.

Les saisies de psychotropes se multiplient

Agissant suite à des informations selon lesquelles un individu stockerait chez lui une importante quantité de produits pharmaceutiques psychoactifs, dont le commerce et la distribution sont strictement réglementés, des agents de la brigade judiciaire du groupement territorial de la gendarmerie de Biskra ont ouvert une enquête, a-t-on appris de sources fiables.

Munis d’une autorisation de perquisition délivrée par le procureur de la République, les gendarmes ont investi le domicile du suspect, âgé de 41 ans, et saisi 1 650 pilules d’un psychotrope du genre Aciryl 150 mg et une somme de 17 500 DA. Le mis en cause est en état d’arrestation pour «détention de produits sensibles» et l’enquête se poursuit afin de déterminer l’origine et la destination de cette marchandise revendue à prix d’or sous le manteau, précise-t-on.

Par ailleurs, les agents de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de la wilaya de Biskra ont aussi saisi une autre quantité de 446 pilules de psychotropes retrouvée dans une voiture particulière fouillée à un barrage de contrôle.

Chez le conducteur du véhicule, âgé de 47 ans, habitant une wilaya limitrophe vers laquelle les enquêteurs se sont déplacés en vertu d’une extension de leurs prérogatives territoriales avalisée par le procureur de la République, il a été découvert au domicile du suspect 30 autres pilules du même produit. Accusé de trafic de psychotropes, le mis en cause a été placé en détention préventive, a indiqué, hier, un communiqué la cellule de communication de la sûreté de Biskra.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites