Une opération d’envergure



...

60 000 logements seront distribués dans 48 wilayas

A l’occasion du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville prévoit le lancement de la plus grande campagne de distribution de logements toutes formules confondues.

L’opération de distribution dépassera, cette fois-ci, les 60.000 logements répartis à travers les 48 wilayas du pays, indique une source du ministère. Selon elle, la plus grande part sera attribuée aux souscripteurs de la formule du logement rural qui vivent dans les wilayas des Hauts Plateaux et du Sud. Dans ce sens, a-t-il précisé, «plus de 24.000 logements seront distribués dans le cadre de la formule du logement rural, alors que le reste du quota sera réparti entre les trois formules, à savoir location vente (AADL), logement public locatif (LPL) logement social et logement promotionnel public (LPP)». A ce propos, il a souligné que pour ses trois formules (AADL, LPL et LPP), les 40.000 logements seront répartis selon les régions, c’est-à-dire que les plus importante parts seront attribuées aux grandes villes. En outre, cette grande campagne de distribution débutera quatre jours avant le 1er novembre. Elle sera supervisée par le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, qui procédera à la remise des clés en compagnie d’une importante délégation ministérielle. A cet effet, les walis et les responsables régionaux relevant du ministère du l’Habitat ont reçu pour instruction d’achever les travaux restants pour les logements concernés, afin de permettre aux bénéficiaires de recevoir leurs clés à la date prévue. Il y a lieu de rappeler qu’un nombre d’opérations de distribution de logements a été entrepris par le ministère de l’Habitat depuis le début de cette année, notamment à l’occasion des fêtes religieuses et nationales.

La formule LPA prochainement lancée
En effet, à l’occasion des deux fêtes de l’indépendance et de l’Aïd el Adha, pas moins de 100.000 logements toutes formules confondues ont été distribués à travers toutes les wilayas du pays. Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a révélé, avant-hier soir, que 155.000 logements ont été livrés au cours du premier semestre de 2018. Ces campagnes de distribution, a-t-il précisé, entraient dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui porte sur la livraison de 1,6 million de logements avant la fin du quinquennat. A cet effet, le ministre a assuré que «l’accélération du rythme de livraison des logements est la priorité principale du ministère». Le ministre, qui a présidé la cérémonie de livraison de 3200 logements AADL et LSP à Alger, a mis en avant les nouvelles mesures prises par son département en faveur des souscripteurs des différentes formules de logements existantes. En ce qui concerne la formule AADL, le ministre a rassuré que «les souscripteurs qui ont payé la première tranche seront convoqués par ordre chronologique pour payer les autres tranches et recevoir leurs clés». «Désormais, ils peuvent suivre l’état d’avancement de leurs dossiers par le biais de la plate-forme numérique qui a été ouverte par l’Agence», a-t-il ajouté. Dans le même sillage, Temmar a fait savoir qu’une note du ministère a été transmise à l’AADL afin de prendre en charge rapidement les recours qui figurent dans la liste des 11 cas particuliers révisés. S’agissant de la formule LSP ou LPA, Abdelwahid Temmar a révélé que son département est en train de revoir les textes réglementaires qui ont causé le gel de plus de 16.000 logements relatifs à cette formule. «De nouvelles mesures seront prises en faveur des souscripteurs de la formule de logement promotionnel aidé LPA, pour préserver leurs droits contre toute atteinte», a-t-il soutenu. Ainsi, il a fait savoir que cette nouvelle formule sera lancée juste après la régularisation de ces textes. Pour la formule LPP, le ministre de l’Habitat a annoncé la relance des projets bloqués et l’accélération du rythme de construction des travaux, afin qu’ils puissent être livrés rapidement. «Suite aux directives du président de la République, cette formule sera ouverte en faveur de la communauté algérienne établie à l’étranger», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Abdelwahid Temmar a présidé, en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, la cérémonie de remise des clés de 3400 logements, dont 2400 AADL et 1000 LSP. La deuxième phase de la 24e opération de relogement de la wilaya d’Alger sera lancée aujourd’hui en faveur de 2000 familles.

1300 familles relogées aujourd’hui à Alger
Elle ciblera en particulier les zones inondables à proximité des oueds, des autoroutes et les sites vulnérables aux intempéries, à l’instar des caves, terrasses et bâtiments en cours de réhabilitation. Cette phase concernera 17 sites bidonvilles, répartis sur 20 communes relevant de 10 circonscriptions administratives, à savoir : Baraki – Bouzareah – Sidi M’hamed – Bab El Oued -Rouiba – Bir Mourad Rais- El Harrach – Zéralda – Chéraga et Hussein Dey. Cette 2e phase est divisée en deux étapes : la première se déroulera aujourd’hui et concernera environ 1.300 familles, alors que la deuxième se déroulera après une semaine et touchera environ 600 familles. Il est à noter que dans ce cadre, plus de 20.000 familles habitants les zones inondables et vulnérables ont été relogées dans les 24 opérations déjà réalisées. En outre, dès l’achèvement de cette phase de relogement, le nombre des familles relogées par la wilaya d’Alger depuis 2014 s’élèvera à 90.000 familles.

 

Radia Choubane


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites