Alors que 11 400 000 cartes d’identité biométriques ont été délivrées

Une «administration virtuelle» à l’horizon 2020



...

Dans l’objectif de répondre aux besoins du citoyen et de le rapprocher davantage de l’administration, il sera procédé prochainement au «lancement d’une administration virtuelle permettant d’offrir des services 24/24».

Il s’agit d’un projet très ambitieux pour lequel toutes les conditions ont été réunies, à en le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui. Répondant jeudi à une question orale relative aux communes lors des travaux d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a révélé que dans le cadre de l’administration numérique, «11.400.000 cartes nationales d’identité (CNI) biométriques ont été délivrées à ce jour». Une pièce très importante pour la concrétisation de la E-Administration à l’horizon 2020. A cet effet, Bédoui a expliqué que la mise en place de ce programme a commencé par la mise en place du numéro d’identité nationale figurant sur la carte d’identité nationale biométrique. «La prochaine étape verra l’introduction du livret de famille biométrique», a promis Bedoui. A propos de l’administration virtuelle, le ministre a affirmé qu’il s’agit d’un «ambitieux projet dont toutes les conditions de mise en œuvre ont été réunies», ayant pour objectif d’asseoir de «nouveaux modes de gestion, caractérisés par la célérité, l’efficacité et la transparence, à travers l’introduction de moyens modernes dans le service public (…)», a assuré Bedoui. S’agissant de l’important mouvement qui a touché des cadres supérieurs au niveau de l’administration régionale, opéré récemment par le président de la République, Bédoui a indiqué qu’il s’agit de la consécration du principe d’implication des jeunes cadres et leur encouragement à occuper les postes d’encadrement. Il s’agit notamment, a-t-il renchéri, de la promotion du rôle de la femme à travers l’accès aux postes de responsabilité, rappelant que les promotions ont concerné 11 chefs de daïra femmes qui viennent s’ajouter aux 38 actuelles. Un taux «jamais égalé depuis l’indépendance», a-t-il souligné.
Evoquant le programme ambitieux de développement des énergies renouvelables, Bedoui a fait savoir qu’une nouvelle feuille de route pour l’énergie renouvelable algérienne sera mise en place d’ici 2020. A l’effet de rationaliser et de réduire les factures de consommation de l’énergie, pouvant affecter grandement le T résor public, le ministère prévoit donc de booster la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables au sein des biens et territoires des collectivités locales. Pour ce faire, le département de Bédoui a lancé une nouvelle feuille de route pour mettre sur les rails un nouveau modèle de consommation de l’énergie solaire, notamment dans le Sud, les régions enclavées et les régions frontalières. L’enveloppe allouée à ce projet est estimé à 40 milliards de centimes. «La transition énergétique est notre défi», a attesté Bedoui. Ce programme permet d’assurer l’alimentation de 25 000 foyers en énergie solaire. Il vise aussi la dotation de 1500 écoles primaires en énergies renouvelables. A ce propos, il est important de souligner qu’«à elle seule, la consommation énergétique de l’éclairage public des collectivités locales se chiffre à 56% de la facture globale des Collectivités locales». «La facture du gaz et de l’électricité a atteint en 2017, 27 milliards de dinars, soit 5% de la facture globale des communes». Ce programme permettra donc d’assurer l’alimentation des zones isolées, en particulier dans le Sud et les Hauts plateaux en énergie solaire. Un taux de couverture en énergie solaire, pouvant atteindre les 99 %, a-t-il conclu. A une autre question sur les préoccupations de certains citoyens, dont les actes de naissance portent la mention ‘’Bis’’, le ministre a précisé que «553.875 actes de naissance inscrits dans les registres d’état civil portaient la numérotation (bis), dont 417.592 à Oran seulement, et 332.577 de ces actes de naissance ont été inscrits de 1962 à 2017». Généralement, cette numérotation est utilisée quand il y a erreur dans le numéro de série des actes de naissance. Il est par conséquent fait recours à la mention numérotation BIS pour différencier deux personnes portant le même numéro d’acte de naissance.

Fella H.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites