Sans perturber les vols 

Nouvelle zone de turbulence à Air Algérie



...

 

La situation d’instabilité et de turbulence s’éternise à la compagnie nationale aérienne Air Algérie, mais cette fois-ci les vols ne sont pas perturbés.  «Près de 120 travailleurs, entre ingénieurs, mécaniciens et techniciens d’avions, représentant les 90% du nombre global des travailleurs de ce corps à Air Algérie, ont entamé une grève dans la nuit de dimanche jusqu’à la matinée d’hier à l’aéroport international Houari Boumediene». C’est ce qu’a confirmé hier, au Temps d’Algérie,  le président du  Syndicat national des techniciens de la maintenance de la compagnie (SNTMA), Ahmed Boutoumi. «Des protestations inopinées  ont été initiées d’une façon collective par les ingénieurs et les techniciens de l’aviation, mais sans le couvert de notre Syndicat. Donc je confirme que  ce n’est pas le syndicat qui a déclenché la grève». Il a souligné que «ces derniers  ont eu recours à une grève non déclarée et non encadrée. Cela fait déjà deux ans que notre syndicat appelle à l’application de la loi pour répondre aux revendications, notamment salariales». Il explique que «la pression est forte dans les ateliers de la maintenance d’air Algérie». «Nos techniciens travaillent dans des conditions difficiles. En plus de cela, leur salaire mensuel n’est pas suffisant et la direction de la maintenance a déjà été prévenue à maintes reprises», précise-t-il, avant d’ajouter : «Les travailleurs sont désavantagés. Cette mauvaise situation se répercute sur le bon déroulement du travail». Et à notre interlocuteur de conclure : «Nos différents mouvements de grève n’ont pas attiré l’attention des responsables, surtout qu’il n’y a pas eu d’intervention du ministère ou encore moins de la direction générale d’Air Algérie pour l’application des clauses de la convention collective signée entre l’administration de l’entreprise et le SNTMA».

 

«Une grève anarchique»

Contacté hier, M. Saïd Boulaouad, Directeur de la base de la maintenance de la compagnie à l’aéroport Houari Boumediene, a qualifié d’ «anarchique» cette grève. «Ce qui s’est produit réellement est une anarchie et non pas une grève. Mais malgré tout, les portes de dialogue sont ouvertes pour tous les syndicats. Les techniciens de la maintenance sont ont cessé de travailler depuis hier. Mais  le mouvement des vols est régulier, et toutes les opérations se font à temps», ajoute-t-il. «Nous avons parlé hier avec trois représentants de différents syndicats de la compagnie et ils ont confirmé qu’ils ne feraient pas grève», révèle-t-il, avant d’ajouter : «Les revendications de la majorité des travailleurs en grève ne sont pas claires et nous ne savons pas qui les pousse  à faire la grève».

Pour sa part, le P-dg d’Air Algérie, M. Bekhouche Allache, a précisé à la presse hier que «la situation financière de la compagnie ne permet pas de procéder à une révision de la grille des salaires», affirmant qu’«Air Algérie avait mis cette revendication parmi les priorités à prendre en charge une fois sa bonne santé financière rétablie. L’administration de la compagnie a engagé une approche consistant à comparer les salaires avec d’autres compagnies aériennes en vue de fixer une grille des salaires adéquate pour tous les travailleurs d’Air Algérie», a-t-il encore dit.  Concernant le programme des vols et l’impact de ce mouvement de grève sur son déroulement, M. Allache a affirmé que «le programme se déroule normalement jusqu’à présent», (la matinée d’hier, Ndlr).

Smail Mimouni

 


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites