Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

messaoud kerboua démissionné de la FAC

«Je n’ai pas pu supporter la pression»



Le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Mabrouk Kerboua, vient de jeter l’éponge ; il a démissionné ce samedi de son poste de président. c’est ce qu’on appris de l’intéressé lui même. Pour en savoir davantage, nous l’avons eu au téléphone et comme à son accoutumée, il nous répond avec modestie et courtoisie.

Peut-on connaitre les raisons de votre démission ?
«Je n’en peux plus, je dois m’arrêter, l’inverse me coûtera très cher, notamment sur le plan santé. J’habite Oran et je faisais quatre fois par semaine le trajet Oran-Alger, avec tous les risques que cela pouvait engendrer, je préfère partir avant qu’il ne soit trop tard.»

Quelles sont les motivations de ce départ
«Juste pour des raisons personnelles et de santé, mais d’autres causes ne sont pas à écarter».

Peut-on en avoir une idée
«Vous savez, je ne suis pas de ceux qui rechignent, au contraire, j’étais arrivé pour faire un grand travail, d’autant qu’il y avait un grand chantier, hélas, le destin en a décidé autrement.»

Peut-on dire que les raisons sont liées aux compétitions tenues à l’étranger comme la 16e édition du tour cycliste international du Cameroun, annulée à la dernière minute en raison des difficultés financières, au moment où deux équipes étrangères étaient déjà sur place.
«Vous parlez de l’équipe continentale Algéro-belge, en l’occurrence SOVAC et des Rwandais qui ont fait le voyage à leurs frais, non ce n’est guère cela. Je vous répondrais en revanche, par d’autres compétitions comme celle de la belle prestation de notre sélection algérienne de cyclisme (juniors et élite) qui avait surpris à Casablanca (Maroc) dans le cadre du dernier championnat d’Afrique des nations sur piste, où elle a réussi à décrocher pas moins de 12 médailles dont 4 en or, nos éléments ont aussi brillé en Egypte. Sur route et à Charm El Cheikh (Egypte), nos cyclistes avaient encore glané pas moins de 17 médailles, dont 10 en or. L’aventure s’est poursuive puisque notre pays avait accueilli une autre grande manifestation continentale, celle de regrouper les nations arabes sur route».

Et pour conclure…
«Vous savez, cela fait mal, avec cette fiche de progression que bon nombre ont préféré tourner la tête, je ne peux continuer. Il ne faut guère omettre également ma présence à Amman pour justement prendre part à la réunion du bureau exécutif de l’Union arabe de Cyclisme (UAC), qui s’est tenue en session ordinaire, j’ai profité pour proposer d’organiser les championnats arabes des nations sur route. Une proposition favorablement accueillie par l’ensemble des membres du bureau exécutif de l’UAC en l’inscrivant dans le calendrier de la saison 2018/2019. S’agissant de cette compétition, elle a concerné les catégories des seniors, juniors et cadets, (filles et garçons).
Il ne faut guère oublier aussi, que j’ai été désigné, avec mon homologue libanais, au sein d’une commission devant se pencher sur le sujet. Le bureau de l’UAC, qui a aussi adopté le P.V de sa dernière réunion, a accepté ma proposition concernant l’alternance des membres des commissions pour plus d’efficacité et de permettre aux membres des fédérations actifs d’accéder à l’UAC. Regardez aujourd’hui comment que je suis accueilli, avec tout ce travail entrepris, c’est plutôt la malhonnêteté qui a cédé».

Ce n’est point uniquement le problème de santé qui serait la cause de votre départ ?
«C’est la pression accumulée tout au long de ce mandat qui en est la cause».  Il est toutefois, à signaler que Messaoud Kerboua avait été président de la Ligue cycliste de Mascara avant d’être élu le 16 février 2017 par acclamation à la tête de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) pour le mandat olympique 2017-2020.

A. C.


Lire la suite sur Le Temps.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites