Crémeux de tomates au poivre noir



...

6 tomates, 1 pomme de terre, 4 oignons nouveaux (petits), 2 gousses d’ail, 1 branche de thym, 10 cl de  bouillon de volaille, 10 grains de poivre noir, 1 l d’eau froide, 10 gouttes de tabasco (sauce piquante ), 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 2 c. à soupe d’huile d'olive, sel 

Emincez les gousses d’ail. Découpez en petits morceaux la pomme de terre. Faites deux tas de grains de poivre et concassez-les séparément. Plongez les tomates 30 secondes dans de l’eau bouillante. Retirez la peau et les pépins puis hachez la chair. Dans une casserole, faites fondre sans coloration dans l’huile d’olive les oignons et l’ail. Ajoutez la chair des tomates, la pomme de terre et 5 grains de poivre concassés. Versez le bouillon de volaille, puis ajoutez le tabasco et la branche de thym. Salez et versez l’eau froide.  
Portez à ébullition, baissez le feu, puis laissez cuire 20 min à feu doux. Fouettez la crème fraîche épaisse. Mixez le crémeux. Rectifiez l’assaisonnement.  Servez le crémeux bien chaud dans des bols. Parsemez le dessus avec le restant de poivre.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.